À peine Jésus est-il ressuscité et que les disciples ont accueilli sa résurrection dans la foi qu’ils sont persécutés. La résurrection qui devait être synonyme de paix apporte pourtant son lot de souffrances.
Paradoxe qu’ont vécu les apôtres et que les chrétiens jusqu’à aujourd’hui continuent de vivre. L’accueil de Jésus dans notre vie et la foi en sa résurrection nous plonge dans un combat spirituel contre le monde et l’esprit du monde.
La résurrection n’est pas synonyme de tranquillité. Elle nous donne la force de vivre de la vie de Dieu au milieu d’un monde qui lui est hostile. La présence de la lumière du Christ resplendit au milieu des ténèbres et les ténèbres combattent pour ne pas se laisser gagner par la lumière.
Ce combat c’est le combat pour vivre de la lumière. Ce combat est un combat qui commence dans notre propre cœur. Les croyants doivent entretenir cette présence du Christ ressuscité sans se tourner à nouveau vers le monde qui continue à exercer une attirance. Ceux qui ont accueilli le Christ qui est la vérité ne doivent pas retourner à une vie de mensonge.
Ce combat contre la mort du péché et pour vivre la vie du Christ ressuscité est un combat à mort. C’est le combat que mène Etienne en remettant son esprit entre les mains du Père comme Jésus l’a remis à son Père. C’est le combat de tous les chrétiens, en temps de persécution comme en temps de paix : celui de remettre toute sa vie entre les mains de Dieu, celui de combattre le mal qui habite en nous et qui détruit ceux qui ne vivent pas de la foi en Christ.
Ce combat est un combat jusqu’au sang contre le péché, comme le dit la Lettre aux Hébreux (Hb 12, 4). C’est un combat dans lequel nous devons donner notre vie toute entière.
Liens utiles