Évangile un peu long. Difficile de retenir tout ce qui a été dit. J’aurai pu prendre la version courte, mais je crois que la version longue est importante. Mais du coup, je ne suis pas certain qu’on ait tout retenu ! Si je vous demandais : « Qu’est ce qui s’est passé dans l’évangile aujourd’hui ? » vous me répondrez certainement : un aveugle est guéri par Jésus. Les plus attentives me diront également que Jésus a fait de la boue et le lui a mis sur les yeux et qu’il lui a dit d’aller se laver à Siloé. Les certaines me diront aussi que Siloé, ça veut dire envoyé.
Permettez-moi de résumer cet évangile différemment. Je crois que la guérison de l’aveugle n’est qu’une image de ce qui se passe de beaucoup plus profond. C’est l’histoire d’un homme qui ne croyait pas et qui a été amener par Jésus à croire. C’est aussi l’histoire de gens qui croient qu’ils croient et qui en faite sont à des milliers de kilomètre de la foi.
L’aveugle est dans le noir. C’est un aveugle de naissance. Il a toujours été dans le noir. Autant quelqu’un qui est devenu aveugle peut s’imaginer se qu’il verrait s’il voyait. Autant un aveugle de naissance ne connaît que le noir et la ténèbre. Notre aveugle de naissance ne voit pas et de sait pas ce que c’est que de voir. Il ne croit pas et il ne sait pas ce que sait que de croire. Et c’est pour cela que Jésus va le mener sur le chemin de la foi par étape. Ces mêmes étapes que nous devons prendre nous aussi.
Première étape, Jésus met de la boue sur ses yeux et lui dit d’aller se laver. Jésus révèle par là ce qui nous empêche de croire. Nous avons de la boue sur les yeux de notre foi. Peu importe la raison. Nous ne savons pas croire. Et pour croire il faut que nous allions nous laver à Siloé, c’est-à-dire auprès de celui qui est envoyé. L’envoyé, vous l’avez compris, c’est évidemment Jésus lui-même qui est l’envoyé du Père. La foi se réveille avec la présence du Christ Jésus. L’envoyé nous envoie auprès de lui pour nous illuminer, lui qui est la lumière du monde.
La première étape est donc la rencontre avec le Christ. Le problème de cette rencontre, c’est que nous ne le voyons pas. L’aveugle rencontre Jésus alors qu’il est encore aveugle. Nous devons rencontrer le Christ, mais nous ne voyons pas où nous allons. Nous devons croire mais pour croire il faut croire ! La foi est un petit miracle. C’est Jésus qui vient à notre rencontre pour que nous soyons lavés de nos péchés et que nous puissions le voir et l’entendre. Comme l’aveugle né, nous devons simplement accepter qu’il nous touche et accepter d’aller vers lui. Il est la lumière et nous voulons être dans la lumière, mais nous ne voyons pas encore la lumière.
Première étape franchie vers la foi, il nous faut passer à la deuxième. Cette deuxième étape, ce sont les pharisiens qui nous la montrent. Les pharisiens pensent croire et pourtant ils s’opposent à Jésus. Il pensent être dans la lumière et pourtant, il refusent la lumière qui est le Christ.
Dans tout chemin de foi nous rencontrons cette difficulté. Lorsque le Christ entre dans notre vie, il fait la lumière sur nous. Et c’est difficile d’accepter que la lumière se fasse. C’est beau quand on allume la lumière, mais ça fait aussi ressortir tout ce que nous n’aimons pas. Imaginer que quelqu’un descende dans vos pensées les plus profondes, dans votre histoire la plus cachée et vienne y mettre de la lumière ! C’est terrible.
Je me rappelle d’un homme qui voulait m’inviter chez lui. Mais il avait tellement honte de l’état de sa maison qu’il trouvait toujours une excuse pour qu’on se voit ailleurs. Il voulait ranger d’abord. Mais en même temps, il ne trouvait pas la force de le faire. Il avait honte. Parfois nous avons honte de laisser Jésus entrer en nous non pas que nous ne voulions pas qu’il vienne, mais nous avons peur qu’il voit. Mais Jésus ne voit pas, il fait la lumière et en faisant la lumière il enlève de nos cœurs la ténèbre qui nous fait honte. Comme si en entrant dans la pièce d’un coup toute la poussière disparaît et les choses se rangent toutes seules.
C’est justement ce que refusent les pharisiens. Ils ne veulent pas que Jésus vienne dans leur vie. Ils disent qu’ils croient. Ils pensent qu’ils sont justes. Mais ils refusent l’évidence même du miracle de l’aveugle qui voient. Et ils tordent alors la vérité dans tous les sens.
L’aveugle lui reste dans une position humble. Les pharisiens lui posent plein de questions et il ne sait pas répondre. Il ne sait qu’une chose simple qu’il répète comme un refrain : « Il y a une chose que je sais, j’étais aveugle et maintenant je vois. » Et c’est justement ce que les pharisiens veulent nier : l’évidence même.
La foi c’est accepter l’évidence même de la présence de Jésus dans notre vie. C’est tout simple. Et en même temps ce n’est pas si facile parce que ça nous oblige à accepter d’aller nous laver de la boue que nous avons sur les yeux. Pour voir il faut vouloir voir. Pour croire, il faut vouloir croire. Et c’est cela qui a manqué aux pharisiens et c’est cela qui n’a pas manqué à l’aveugle.
Liens utiles