« Seigneur, tout le monde te cherche » disent les disciples à Jésus. Jésus sait bien que la foule le cherche pour voir d’autres miracles encore, pour être témoins de choses spectaculaires.
Mais Jésus se soucie bien peu de cette foule qui le cherche. Il annonce ainsi aux disciples qu’il veut aller ailleurs. Non pas pour fuir la foule, mais pour aller vers les autres villages y proclamer l’Évangile. Jésus manifeste ainsi que ce n’est pas la foule qui le cherche, c’est lui qui cherche les brebis perdues.
Vieux thème que l’on retrouve déjà dans le Livre de Samuel. C’est Dieu qui appelle Samuel et qui vient à sa rencontre dans le Temple. C’est Jésus également qui vient nous chercher.
Mais il attend une réponse qui ne soit pas la recherche de l’exceptionnel. Mais il attend un cœur qui soit capable d’entendre ce qu’il a à nous dire, de recevoir la bonne nouvelle de l’Évangile.
Et pour cela, il nous faut suivre le conseil du vieux prophète Elie : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »
Va te recoucher, c’est-à-dire retourne dans le silence de la nuit. Retourne à ton propre cœur et attend patiemment dans le silence que le Seigneur te parle. Et lorsqu’il te parle réponds tout simplement et écoute. Dispose ton cœur à ce Dieu qui te cherche. Laisse de côté tout ce qui t’entrave et te fait courir après le Seigneur à droite et à gauche alors qu’il est là au fond de ton cœur et qu’il te parle. Apprends à reconnaître sa voix et à ne pas la confondre avec la voix des hommes.
Liens utiles