Freedom ! Liberté ! s’écrient les héros dans les plus grands films américains ! Liberté chérie de tous nos compatriotes et qui orne en première place les frontons de nos mairies. Tous s’accordent pour dire que la liberté est un des biens les plus précieux que nous ayons et cependant peu sont ceux qui savent d’où vient la vraie liberté.
Nous voulons être libre mais nous laissons notre téléphone prendre possession d’une partie très importante de notre temps. Nous voulons être libre mais nous ne sommes pas capables de respirer un instant dans notre journée sans être systématiquement rappelé à l’ordre par une notification aussi bruyante qu’agressive.
Nous voulons être libre, mais de là à prendre réellement les moyens de l’être, c’est une autre affaire. La liberté a un prix et son prix est élevé. Peu sont ceux qui acceptent de le payer. Parce qu’au fond, ce que nous recherchons d’abord, c’est l’argent et la tranquillité. Beaucoup plus que la liberté.
Au fond, notre monde ne nous propose qu’une illusion de liberté. Une liberté qui serait la capacité de ne faire que ce que je veux quand je le veux mais sans jamais m’engager dans rien. Une liberté de rester enfermé dans mon égoïsme, voilà la liberté selon le monde.
Jésus nous propose de nous libérer si nous le voulons bien. Il nous libère en profondeur pour que nous puissions être par nous-même ce à quoi nous sommes appelés : des fils de Dieu. Et il nous donne un petit mode d’emploi très simple. Il nous suffit d’être ses disciples pour de vrai. Pas de faire semblant. Pas de prendre uniquement ce qui nous arrange, mais d’être fidèles à sa Parole. « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. » Et être disciple du Christ, c’est faire la vérité sur nous même, c’est nous connaître nous même et connaître le monde. C’est cette connaissance de la vérité qui nous rend libre pour de vrai : « Alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre. »
Il n’y a que le Christ qui puisse nous donner d’être vraiment libre. Mais le chemin de la liberté véritable est un chemin difficile. C’est un chemin qui nous oblige à affronter le réel, à affronter la vérité de ce que nous sommes tout en découvrant la vérité de l’amour de Dieu pour nous. C’est un chemin de vérité. C’est un chemin d’effort pour nous conformer à cette vérité en écoutant la Parole du Christ. C’est un chemin de liberté. La seule liberté véritable !
Liens utiles