Prendre Marie avec lui et aller à Bethléem pour que s’accomplissent les Écritures comme l’a fait Joseph ;
Nous mettre en chemin pour aller vers la crèche comme l’ont fait les bergers et les rois mages ;
Préparer les chemins du Seigneur afin qu’il puisse venir comme l’a fait Jean le Baptiste ;
Autant de manières différentes qu’ont les Écritures de nous parler de la même et unique réalité : ce besoin profond qu’à l’homme de laisser Dieu venir en lui et d’aller vers lui.
Il y a là l’essentiel la vie chrétienne. Au-delà de tel ou tel chemin particulier que nous empruntons, de telle ou telle grâce que nous recevons, nous sommes invités à accueillir ce Dieu qui vient faire sa demeure parmi nous et à aller demeurer chez lui. Dieu vient et il nous appelle.
Le chemin qui mène vers Dieu n’est pas simple. Il est plein d’incertitude, de trous et de bosses qu’il faut aplanir. Notre seule certitude d’être sur la bonne piste, c’est la certitude de la foi qui nous plonge dans une confiance inébranlable en ce Dieu qui nous aime et se donne à nous.
« Si un homme veut être sûr de son chemin, [dit saint Jean de la Croix] qu’il ferme les yeux et marche dans l’obscurité. »
Prendre le chemin de la vie chrétienne nous oblige à la confiance. L’obscurité dont parle saint Jean de la Croix est la seule façon d’apercevoir la lumière du Christ qui se donne à nous et se fait lui-même notre guide. Fermer les yeux et marcher dans l’obscurité, c’est faire confiance que c’est Dieu qui mène la barque. Fermer les yeux, c’est accueillir Dieu comme notre seule lumière et notre seul guide sur le chemin de la foi qui ne semble incertain qu’à ceux qui ne le parcourent pas.
Liens utiles