Quelle sera donc notre récompense Seigneur ? Nous avons tout quitté pour te suivre, il faut bien qu’on reçoive quelque chose en retour quand même ! Les apôtres ne sont pas tout à fait entrés encore dans la gratuité du don d’eux-mêmes. Mais Jésus ne le leur reproche pas. Il leur montrera jusqu’où lui-même donne sa vie pour ses amis sans rien attendre en retour, mais il ne reproche pas à ses disciples que le don d’eux-mêmes se mélange un peu avec la recherche d’une récompense.
C’est que ce que les disciples ont à gagner à donner leur vie au maître est absolument considérable. La récompense n’est pas la raison de l’amour, mais elle n’en est pas moins donnée. Jésus promet à ses disciples de leur donner cent fois tout ce qu’ils auront perdus pour le Royaume et, comme si ce n’était pas suffisant, il rajoute la promesse de la vie éternelle. Voilà combien Jésus est généreux avec ceux qui se mettent résolument à sa suite. Pure générosité ; immense récompense.
C’est la vie qu’ont choisis les apôtres et c’est la vie qu’on choisis les moines. Elle se résume à tout laisser pour suivre Jésus. Ça peut paraître une vie pas très drôle. Les moines de saint Benoît ont pour règle l’infini Ora et Labora : prie et travail, prie et travail en boucle.
Ils laissent tout pour Jésus mais ils ne sont pas sans récompense. Parce que leur vie est belle. Elle est recentrée sur l’essentiel qui est l’amour de Dieu par la prière et de la terre par le travail. Il n’y a rien d’autre. Il n’y a rien de superflu.
Mais la vie des moines est belle aussi parce qu’elle donne au monde ce qui est essentiel. Ce sont les moines qui mettent la prière dans le monde. Ils donnent Dieu au monde à travers leur vie simple et silencieuse. Ils ne cherchent que Dieu et Dieu leur est donné. Ils prient pour le monde et entrent dans la famille immense des saints, eux qui ont renoncé à une famille pour le Royaume.
Que saint Benoit nous inspire le don de nous même à Dieu et la joie de recevoir le Royaume qui nous est promis dès ici-bas.
Liens utiles