Ce n’est pas qu’à Noël que le temps de l’Avent nous prépare. C’est à entrer dans le paradis.
Ne sentez vous pas Noël qui approche ? Les premiers letchis, les flamboyants, les décorations, la fin des cours et la préparation des fêtes. Ça y est, on y est presque. Encore un petit effort et ça ira ! On va pouvoir vivre la « magie de noël ». Et cela nous donne un peu d’espoir pour tenir jusque-là.
Et puis, comme nous sommes des chrétiens, nous n’oublions pas que tous ces préparatifs ne sont là que pour préparer notre cœur à célébrer la naissance de Jésus. Elle est là notre joie véritable. Dieu s’est fait homme. Il est l’Emmanuel, Dieu avec nous. A quoi nous servirait tout le reste si nous passons à côté du seul et unique vrai cadeau : Dieu lui-même qui habite chez nous ?
Et c’est là notre espérance qui nous permet de vivre tout le reste si facilement. C’est ce que nous a dit Isaïe dans la lecture : « Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. » La dévastation du Liban est presque finie. Noël est à notre porte. Mais plus encore, Dieu vient habiter parmi nous et tout transformer. « Encore un peu de temps. » Ce peu de temps qu’il nous faut traverser pour finir de préparer nos cœurs à sa venue. Cette venue qui est proche qui nous permet de vivre sereinement ce temps béni où nous l’attendons dans l’espérance.
Liens utiles