Le message de Jésus est assurément mal compris. La Bonne Nouvelle qu’il annonce est entendue par des oreilles qui ne savent pas entendre et vue par des yeux qui ne savent pas voir. Les cœurs durs des auditeurs de Jésus transforment cette Bonne Nouvelle en poids écrasant. Les cœurs durs transforment la Bonne Nouvelle en mauvaise nouvelle.
Voilà pourquoi Jésus remet les points sur les « i » et réexplique ce qu’il veut dire. Il n’est pas venu abolir la loi. Tout le monde sait bien ce qui se passerai si la loi venait à être abolie. Plus de loi, c’est le chaos. Plus de loi divine, c’est le chaos absolu. Non, Jésus n’est pas venu abolir la loi. Ce serait terrible.
Mais tout aussi terrible serait de nous laisser aux mains de cette loi dure et impossible à accomplir. Obéir à la loi, personne n’aime ça. Nous préférons tous obéir à notre propre désir et faire ce que nous avons envie de faire au moment où nous avons envie de le faire.
Jésus vient donc, sans abolir la loi, mais sans pour autant nous laisser sous le joug de la loi. Il vient accomplir la loi. Il accompli la loi dont le but est l’union à Dieu. Et qui mieux que lui obéit à la Loi, lui qui est à la fois Dieu et homme. Il accomplit la loi parce qu’en sa personne sont unis l’humanité et la divinité. Désormais, ce pour quoi la Loi est faite est accompli.
Mais Jésus fait plus encore. Il accompli la Loi en sa personne, mais aussi en nous. Il accomplit la Loi en la personne de l’Église qui est son Corps. C’est-à-dire que désormais, la Loi atteint son but d’unir Dieu et l’homme dans tous ceux qui font partie de l’Église du Christ.
La Loi du Christ, c’est donc l’union de l’homme et de Dieu. La voilà la Bonne Nouvelle. Désormais nous avons accès à ce Dieu qui nous aime et dans son amour nous sommes unis les uns avec les autres. La voilà la Loi Nouvelle, le voici l’accomplissement de la Loi : l’amour de Dieu et du prochain répandu en nos cœurs.
Liens utiles