On oublie souvent ce passage de l’Évangile que nous venons d’entendre. On oublie souvent que Jésus ne prêchait pas tout seul la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu mais qu’il était accompagné dans sa mission. On voudrait ainsi que Jésus intervienne directement dans notre vie en oubliant qu’il le fait à travers son Église, à travers ceux qui se sont mis à sa suite et qui l’accompagnent partout où il va.
On oublie aussi que si Jésus veut intervenir dans la vie de nos contemporains, il le fait avec nous et qu’il a voulu avoir besoin de notre compagnie pour pouvoir parler au monde, pour pouvoir guérir les malades et expulser les démons. On prie pour que Dieu intervienne, mais on ne se rend pas toujours disponibles pour l’accompagner dans son ministère de prédication.
On oublie souvent aussi qui sont ceux qui accompagnent Jésus. Les apôtres, bien entendu, mais pas que. Il y a autour de Jésus toutes sortes de gens. Dans le collège des apôtres déjà, on trouve à la fois des zélotes et des publicains, des riches et des pauvres, des gens éduqués et d’autres plus simples. Et puis, avec les apôtres, il y a aussi ce groupe de femmes qui elles aussi sont très différentes les unes des autres. Mais tous ont en commun une chose et c’est peut-être la seule qui compte et qui les réunit : Ils ont fait l’expérience d’une rencontre avec Jésus qui les a touchés au plus profond d’eux-mêmes. Ils ont été guéris et pardonnés par Jésus et c’est pour cela qu’ils le suivent.
N’oublions pas cet appel de Jésus à annoncer la Bonne Nouvelle. N’oublions pas qu’il a besoin autour de lui de ceux à qui il a fait miséricorde pour qu’ils témoignent de son amour au monde entier.