Pourquoi venir à la messe ? À cette question, ceux qui viennent ont tous des réponses et ceux qui ne viennent pas ont aussi leurs raisons pour ne pas venir.
Mais fondamentalement, je vois deux raisons de venir, ou, comme par un effet miroir, deux raisons de ne pas venir.
Certains viennent parce que les chants sont beaux, ou bien parce qu’ils se sentent bien dans une église. Mais remarquez que c’est aussi souvent la raison pour laquelle d’autres ne viennent pas : les chants ne sont pas beaux, c’est long et ennuyeux ! Se sentir bien ne peut pas être la raison pour laquelle nous sommes là, sans quoi il est fort probable que nous ne resterons pas longtemps. Ou que si nous restons, ce sera comme le font les pharisiens, pour sauvegarder l’apparence. Nous serons là, mais sans être là vraiment.
La deuxième raison de venir à la messe c’est pour entendre la Parole de Dieu. Parce que ce qui se dit ici, ce n’est pas « une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu qui est à l’œuvre dans les croyants. » Entendre la Parole de Dieu et en vivre, voilà la seule et unique raison de venir à la messe. Mais remarquer que c’est aussi la raison pour laquelle beaucoup ne viennent pas. Ils savent au fond que s’ils écoutaient la Parole de Dieu, ils devraient se laisser transformer par elle. Et c’est difficile de se laisser transformer par Dieu. Nous préférons bien souvent ne pas écouter, ou encore une fois, faire comme les pharisiens : venir, mais ne pas écouter, ne pas se laisser transformer de l’intérieur et ressembler ainsi aux sépulcres blanchis : morts à l’intérieur.
Alors, pourquoi venons-nous à la messe ? Pour écouter la Parole de Dieu et en vivre en nous laissant être transformés par elle. Sans quoi, nous sommes aussi malheureux que les pharisiens dont les pères ont tué les prophètes.
Liens utiles