Souvent les aveugles mettent des lunettes noires. Ce qui est terrible avec un aveugle, c’est qu’il aurait besoin de lumière pour voir, mais que la lumière lui fait mal. Il se détourne alors de la lumière et s’enferme dans une obscurité qui l’empêche de voir.
C’est ce qui se passe dans notre vie spirituelle. Nous sommes pécheurs et nous avons besoin de la présence de Dieu mais la présence de Dieu fait horreur au pécheur et nous avons tendance à nous enfermer dans notre solitude.
Croyez vous que je puisse vous guérir ? demande Jésus aux deux aveugles. Crois-tu que je puisse faire de toi un saint ? nous demande Jésus. La foi des aveugles leur a permis d’accueillir la lumière sans que leurs yeux ne soient brûlés par son éclat.
Notre foi et notre confiance en la miséricorde de Dieu sont ce qui nous permet d’accepter que Jésus entre dans notre vie et nous transforme sans avoir peur de cette présence. Jésus peut nous guérir et nous sauver du mal et du péché mais il ne le fera que si nous croyons, que si nous collaborons à l’action de sa grâce en nous. Sans cela il risquerait de nous brûler par sa présence.
« Que tout se fasse donc pour vous selon votre foi ! »