« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » Qu’il est beau ce chant des anges qui transperce la nuit de noël ! Oh que nous aimons nous aussi le chanter en cette belle nuit où nous prenons le chemin que nous montrent les anges et qui nous mène tout droit vers l’enfant Jésus emmailloté et déposé dans la mangeoire.
Nous y retrouvons Marie et Joseph, les bergers et toute sorte de gens venus de près et de loin pour la même raison que nous. Nous sommes entraînés dans un grand mouvement pourtant très simple et très discret d’adoration devant l’œuvre de Dieu. Sur cette terre, nous chantons un chant du ciel. Nous chantons la gloire de Dieu au plus haut des cieux et nous sommes ainsi transportés dans ce ciel brillant de la lumière des étoiles.
Nous pouvons déposer sur la paille de l’étable toutes nos préoccupations et tous nos soucis. Le fruit de nos labeurs et mêmes les conséquences de nos fautes. Et de tout cela, rien n’échappe au sourire de l’enfant qui nous accueille et nous invite à tourner notre regard vers les réalités cachées. Il nous invite à tourner notre regard plus haut, de là où il est venu, de la hauteur des cieux pour y découvrir la gloire de Dieu.
Pendant ces quelques heures de la nuit nous sommes attirés par cette gloire de Dieu qui a interrompu le temps pour nous rejoindre. Nos chants mêlés à ceux des anges nous entrainent au-delà de nous-mêmes là où éclate la gloire de Dieu. Nous y sommes entraînés par les anges qui nous entourent et tourbillonnent autour de la crèche. Ils sont si beaux que nous ne pouvons pas nous empêcher de les regarder et de les accompagner dans leur adoration de l’enfant Jésus.
Toute fatigue s’évanouit et tout ressentiment se dissipe dans la lumière de l’étable. Nous nous y dirigeons pour y découvrir l’enfant devant qui tous se prosternent et qui redonne la joie et la paix à ceux qui ont bien voulu se donner la peine de venir l’adorer. On ne sait pourquoi ni comment cette nuit est si différente des autres. Elle est douce et belle. Les ténèbres se dissipent dans ce simple chant de la gloire d’un Dieu qui se fait homme.
Ce soir, Dieu a voulu descendre du haut des cieux pour venir jusqu’à nous. Ce soir, Dieu a voulu épouser notre humanité et ainsi nous remplir de la gloire des cieux. Gloire descendue sur notre terre que nous pouvons mystérieusement goûter. Ce soir les anges eux-mêmes nous prêtent leurs belles voix pour que nous puissions faire monter vers Dieu notre gratitude et notre action de grâce. « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » Et nous recevons ce que notre cœur cherche sans relâche : l’amour de Dieu qui nous donne la paix. « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »
« La gloire de Dieu c’est de voiler » (Pr 25, 2) dit le Livre des Proverbes. Dieu a caché sa gloire dans un petit enfant. Dieu a caché sa gloire trop éclatante pour nos yeux mortels afin qu’elle ne nous éblouisse pas. Il est venu petit dans une mangeoire, revêtu de notre chair et dénudé de la splendeur de sa gloire. Dieu a voilé sa gloire mais il la révèle à ceux qui écoutent le chant discret des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » Dieu a voilé sa gloire mais la révèle à ceux qui s’approchent de la pauvreté d’un enfant emmailloté et déposé dans une mangeoire, entre un bœuf et un âne.
La gloire de Dieu est cachée mais elle est donnée. La gloire de Dieu se révèle à l’humanité dans l’humble petit enfant à Bethléem. La gloire de Dieu est chantée par les anges. La gloire de Dieu veut aussi se manifester par nos propres voix. Elle veut en cette nuit de Noël traverser nos cœurs. C’est là le mystère de Noël qui s’accomplit dans le cœur de ceux que Dieu aime.
La paix est alors donnée aux hommes comme signe de la gloire de Dieu qui repose sur eux. Paix de la nuit de Noël pour ceux qui adorent l’Emmanuel : Dieu qui s’est fait homme.
« La gloire de Dieu c’est l’homme vivant [disait saint Irénée] et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu. » Dieu a donné vie à l’homme en devenant l’un de nous. Il a déposé sa gloire en notre humanité. Et il nous donne vie en nous donnant la possibilité de voir Dieu dans le petit enfant de la crèche. C’est ce que nous contemplons ce soir avec les anges et les bergers. Nous sommes enveloppés de la gloire de ce Dieu qui nous aime et nous permet humblement de le voir.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »