Celui qui croit a les promesses de la vie éternelle. La vie éternelle… rien que ça. Mais au fait, c’est quoi la vie éternelle ? C’est bien beau de recevoir un super cadeau, mais si on ne sait pas ce que c’est ni à quoi ça sert, on risque de rester bien bête. Comme si on offrait le dernier smartphone à un homme du Moyen Age. Il nous regarderait probablement d’un air bizarre tout en se demandant si on se moque de lui.
La vie éternelle dont nous avons reçu la promesse, il faut donc nous l’expliquer pour qu’on puisse profiter au maximum de ce qu’elle est et pour qu’on puisse se réjouir de l’avoir reçue en cadeau.
Il est pourtant bien difficile d’expliquer ce qu’est cette vie. Tout comme il serait bien difficile dans un voyage vers le passé d’expliquer à notre homme du moyen âge ce qu’est un smartphone. Le plus simple serait probablement de lui faire une démonstration en direct.
Démonstration en direct de la vie éternelle. Voilà ce que Jésus fait avec ses disciples à la demande de Philippe. Tu veux voir le Père. Mais Philippe, tu me vois déjà. Regarde les œuvres que je fais et tu vois déjà le Royaume des Cieux. Philippe avait vu les miracles et les guérisons et avait entendu les discours de Jésus. Mais il ne comprenait toujours pas.
Alors Jésus lui dit que s’il veut comprendre ce qu’est la vie éternelle, il faut qu’il demande. « Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l’accordera. » Philippe ! demande au nom du Christ et sens la puissance du Royaume !
Mais encore faut-il pour pouvoir demander que Philippe ait la foi. On ne demande rien si on n’a pas la foi. Et c’est la foi qui nous donne le Royaume, la vie éternelle.
« Amen, amen, je vous le dis, celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. » dit Jésus à Philippe. Les miracles nous sont donnés comme ils sont donnés au Christ Jésus, dans la mesure de notre foi. Nous accomplissons ses œuvres, dans la mesure où nous croyons en lui. Et dans la mesure où nous croyons, nous sommes exaucés dans nos plus intimes prières.
Voilà ce qu’est la vie éternelle et voici comme l’utiliser, la vivre. Croire au Fils de Dieu et accomplir ses œuvres. Toutes ses œuvres et de plus grandes encore.
Liens utiles