Unifie mon cœur pour qu’il te craigne
Assemblé de prière Betzatha
Ce symbole du cœur est partout et je suis même très surpris quand j’envoie un message de voir apparaître comme réponse l’émoticône « cœur », qui a quand même diverses significations, certaines même plutôt ambiguës…
Dans la Bible, le cœur désigne une dimension très spécifique de l’être humain.
« Tu aimera le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute âme et de tout ton esprit » (Dt 6.4).
Pour comprendre à quoi renvoi le cœur, il est bon de se rappeler que les symboles et les images partent toujours de réalité très matérielle. Le cœur est l’organe du corps qui maintient en vie. Il n’est pas le complexe, mais le plus nécessaire. Dès l’antiquité, on a remarqué que ce battement dans la poitrine avait un lien direct avec le fait de vivre.
Alors ce lieu devient le siège des réalités les plus importante d’un être humain. Comme les anciens n’avaient aucune idée du rôle du cerveau, n’y des neurones, et bien c’est le cœur qui est le siège de toute l’activité intellectuelle et émotionnelle, en gros, ce qui fait l’unicité d’une personne.
C’est par le cœur que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on discerne : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » (Pr 4.23) C’est dans le cœur que l’on élabore des pensées et que l’on fait des choix. En philosophie on appel cela simplement les facultés spirituelles de l’intelligence et de la volonté.
Mais ce n’est pas seulement une froide raison le cœur biblique, puisque c’est aussi le lieu des émotions. L’expression « avoir le cœur brisé » est très biblique, c’est vraiment être affligé. Dans le Ps 22 on lit : « Je suis comme l'eau qui se répand, tous mes membres se disloquent. Mon cœur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles. » (v. 15). Un cœur qui n’a plus de consistance, comme si la vie fondée, nous passé entre les doigts.
Donc le cœur est le lieu de l’activité émotionnel et à la fois le lieu du choix. C’est donc l’alliance de plusieurs facultés qui engage ainsi toute notre personne. Les désirs du cœur, sont nos désirs les plus profonds, les plus vrais, les plus fondamentaux, pas ceux d’un instant, mais ceux qui durent et engagent toute notre vie. Comme par exemple lorsque David veut construire un Temple pour le Seigneur, le prophète Nathan lui répond : « va et fais tout ce qu’il y a dans ton cœur » (litt. 2 Sm 7.3) ce que le Bible liturgique traduit par « Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le ».
Le cœur est donc le moteur de toute notre activité, ce qui va engager tout notre être dans une action. Et de ce fait c’est un lieu qui est protégé de soi et qu’il nous faut préserver. Il n’y a que nous et Dieu dans notre cœur. C’est même le lieu, si on peut appeler cela un lieu, car ce n’est pas une affaire de localité, mais c’est cette capacité en nous de nous retrouver nous même avec Dieu, et lui seul. « Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes » (Jr 17.10) Personne d’autre ne peut y entrer, sauf si j’ouvre la porte. Le démon reste sur le palier, mais il y campe et cherche à rentrer. Vous vous souvenez quand on a parlé de la tentation, je vous ai rappelé que le démon n’a accès qu’à notre imagination, et elle n’est pas le cœur. Mais si je pense à ce qu’il me dit et que je le médite, et bien je fais entrer cela dans mon cœur. Si je passe outre ces images, cela n’entre pas dans mon cœur.
S’il nous arrive de succomber à la tentation, nous l’avions vu, c’est parce que, comme le dit le prophète Jérémie : « Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? » (Jr 17.9)
Et c’est pour ça que depuis le début de l’histoire sainte, Dieu veut renouveler notre cœur, qu’il veut le circoncire « Le Seigneur ton Dieu te circoncira le cœur, à toi et à ta descendance, pour que tu aimes le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin de vivre » (Dt 30.6). Il s’agit d’ôter de notre cœur ce qu’il y a de mauvais.
Voir même carrément de le recréer, par exemple, après sa faute avec Bethsabée, David chante dans le psaume 50 : « crée en moi un cœur pur », Renouvelle la créature que je suis, car sans toi, cela est impossible. Et par la bouche du prophète Ezéchiel, le Seigneur nous prévient : « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Comment Dieu s’y prend-il pour renouveler notre cœur, pour le faire battre à nouveau pour lui ? Eh bien, il en prend un…Dieu a un cœur d’homme. Marie a ressenti en elle battre le cœur d’un enfant qui était le Fils unique du Père. Et le Fils a assumé toute notre humanité. Et c’est toute la belle dévotion qui s’est répandu dans l’Eglise du Sacré Cœur. Il s’agit de vénérer dans ce cœur, l’humanité de Jésus qui s’est offerte pour nous, pour transformer notre cœur. En fait, Dieu a pris un cœur humain, pour que tous les cœurs humains puissent entrer dans son cœur à lui. Le cœur de Jésus est ainsi le point de contact, le cœur à cœur possible, entre Dieu et nous. Et vous l’avez compris, ce cœur désigne donc toute notre personne, nos désirs les plus profonds, nos aspirations, nos émotions et nos pensées. Il s’agit de mettre en contact toute notre personne avec celle de Dieu, par l’intermédiaire de quelqu’un qui nous est proportionné, qui a un cœur comme le nôtre : Jésus !
Alors ce soir, devant cette hostie consacrée qui va être exposée dans quelques instants, nous auront sous les yeux ce cœur qui a tant souffert pour nous. Demandons au Seigneur d’unifier notre cœur, pour qu’il reconnaissance que lui seul est le Seigneur. Unifier, ça signifie que nos désirs ne se dispersent pas, qu’ils soient cohérents, et orientés par Dieu seul.
Demandons à Dieu qu’il circoncit nos cœurs, et cela peut se faire malgré, voir même par et dans nos blessures. Qu’il ôte lui-même de nos cœurs ce qui n’est pas de lui, ce qui nous empêche de venir à lui. Qu’il purifie lui-même nos cœurs tortueux et embrouillés, qu’il les rende lumineux, transparent à sa grâce, pour qu’aucun obstacle ne vienne empêcher son règne de venir en nos vies et pour le monde.
« Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu » (Mt 5.8)
Liens utiles