Isaïe est pris au milieu de la tempête. Il y a même trois tempêtes qui font rage et qui se mélangent et s’accumulent autour de lui.
La première tempête est magnifique. Ce sont les séraphins, qui ont chacun trois paires d’ailes et qui tourbillonnent en se criant l’un l’autre les louanges du Seigneur : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » Cette tempête est brûlante ; brûlante d’un feu qui ne consume pas, brûlante de l’amour et de la gloire de Dieu.
La deuxième tempête d’Isaïe est celle du mal et du péché. Isaïe vit dans un monde impur qui ne connaît pas ce Dieu de gloire. Il se rend compte également que son propre cœur n’est pas à la hauteur de la sainteté de Dieu. Il voit le mal dans le monde et en lui avec son pouvoir de destruction et de chaos. « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures. »
La troisième tempête est celle de la mission. « Qui enverrai-je ? » se demande Dieu. Il n’y a personne qui soit capable de résister à la tempête ténébreuse du monde pour venir y apporter la tempête lumineuse de l’amour de Dieu.
« Me voici : envoie-moi ! » répond Isaïe comme une annonce du seul et unique « Me voici » qui est celui du Christ. Le Fils du Très Haut, le Saint descend dans la tempête du monde pour venir y vaincre l’esprit du mal qui y règne. Jésus. Les deux premières tempêtes se mélangent dans le Christ vrai Dieu et vrai homme pour former l’ouragan de la mission qu’on appelle le salut.
Avec le Christ, les disciples sont à leur tour entraînés dans cette tempête. Ils sont appelés, indignes qu’ils sont à vivre avec le Christ cette merveilleuse aventure qui est celle de l’annonce du Royaume des Cieux.
Les apôtres ont représenté une véritable tempête dans le judaïsme du premier siècle, puis petit à petit dans tout l’empire romain. Saint Dominique et l’Ordre qu’il a fondé a représenté une véritable tempête dans l’Europe déjà christianisée du moyen âge.
Nous sommes appelés à être une tempête dans ce XXIème siècle qui s’éloigne de Dieu et sombre dans les ténèbres de la culture de mort. Nous sommes appelés, hommes aux lèvres impures, à suivre le Christ et à transformer le monde par sa puissance qui est tempête de lumière au milieu des ténèbres.
Liens utiles