Pour sortir de sables mouvants, il n’y a pas 36 solutions.
D’abord, il ne faut surtout pas paniquer. Plus on regarde notre corps s’enfoncer et plus on a peur. Plus on a peur et plus on bouge dans tous les sens et plus on s’enfonce. Et alors on a encore plus peur jusqu’à couler définitivement.
Il faut donc regarder ailleurs et accepter de l’aide qui nous vient de l’extérieur. Une corde ou une perche est la seule solution pour celui qui n’a pas la technique et la connaissance suffisante pour faire les bons mouvements qui le sortiront de ce faux pas.
La terre s’effondre sous nos pas, « le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas » dit Jésus. Le seul moyen pour s’en sortir c’est de ne pas tourner notre regard vers le monde, mais d’accueillir la Parole de Dieu qui nous est donnée comme une bouée pour ne pas se laisser mourir et entrer dans la vie.
Or quelle est cette Parole de Jésus. C’est toute l’Écriture évidemment. Et on peut la résumer assez facilement : c’est l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Dieu nous aime et nous invite à entrer dans ce mouvement de son amour en l’aimant en retour et en aimant notre prochain. Sans cela on s’enlise dans l’amour de nous même et du monde qui n’est qu’un égoïsme qui nous étouffe et nous paralyse.