Les passages de l’Évangile que nous lisons entre l’Ascension et la Pentecôte nous permettent de faire un plongeon dans le cœur du Christ Jésus. Nous entrons dans ses pensées et dans les profondeurs de ses désirs. Nous sommes témoins de sa prière à son Père. Quoi de plus intime que la prière de Jésus, le Fils de Dieu, qui s’adresse à son Père ?
Cette prière est touchante de simplicité. Jésus s’adresse à son Père, comme il nous apprend à la faire dans la prière qu’il nous a enseigné. Il s’adresse à son Père dans la simplicité du cœur qui s’exprime. Cette prière du Christ est d’abord la manifestation de son unité avec le Père. Unité simple et profonde de Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu qui s’est fait homme, avec Dieu le Père. Union intime des personnes divines.
Voilà probablement l’essentiel de ce qu’est la prière du Christ. Cette union avec son Père. Voilà également l’essentiel de ce que doit être notre prière dans le Christ. L’union avec Dieu. La simple présence de Notre Père à qui nous pouvons adresser toutes nos demandes. L’acceptation d’être ses enfants bien aimés et de demeurer en sa présence.
La prière du Christ est également une prière d’intercession. Jésus prie pour ses disciples. Il fait le lien entre le Père et ses amis. Composante essentielle de la prière du Christ. Il nous montre le Père et il nous présente au Père afin que nous entrions avec lui dans cette communion des personnes divines, dans ce tourbillon d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit.
Et pour ses disciples, Jésus demande le meilleur. Il demande à son Père qu’ils soient un. Unité, mais pas n’importe quelle unité. Jésus demande à ce que ses disciples soient un comme lui et le Père sont un. Ainsi, Jésus nous fait entrer dans la communion des personnes divines, mais il nous permet aussi de vivre de cet amour concrètement dans la vie de l’Église. Ce que Jésus demande au Père, c’est que le ciel se déverse sur la terre. Il remonte au ciel, mais il envoie avec le Père son Esprit Saint pour que nous soyons rendus capables de vivre de cette communion d’amour de Dieu.
Jésus prie et sa prière nous invite à demeurer en Dieu afin que nous vivions dès ici-bas de la vie de Dieu.
Liens utiles