Si Pierre avait fait une bonne pêche ce jour-là et que Jésus lui avait donné l’ordre de jeter les filets, il n’aurait pas vu qu’il s’agissait d’un miracle. Jésus intervient justement au moment où nous sommes dans une situation de faiblesse, non pas pour profiter de notre faiblesse, mais pour nous venir en aide et nous faire comprendre la puissance qui vient de lui.
Et pour que Jésus puisse agir, il faut que nous lui présentions notre faiblesse comme le fait si bien saint Pierre : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Seigneur, je n’y arrive pas mais j’ai confiance en ton action et je sais que tu peux faire de grandes choses avec ma petitesse. Saint Paul fera la même expérience et dira : « C’est lorsque je suis faible que je suis fort. »
Avec cette prise de conscience que « sans Jésus, nous ne pouvons rien faire », Jésus peut alors faire de ces hommes de Galilée des pécheurs d’hommes. La mission de l’apôtre et de tout chrétien d’annoncer l’Évangile commence par cette prise de conscience de notre incapacité en même temps que de l’action de Dieu à travers nous. Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire, mais sur son ordre, nous jetons les filets qui se remplissent à les faire craquer.