Parfois, ce que nous croyons est incroyable. Parfois, ce que nous voyons est incroyable !
C’est ce qui arrive aux disciples de Jésus qui le voient ressuscité. Ils ont cru en sa résurrection. Les disciples qui l’ont vu leur ont raconté. Les disciples d’Emmaüs sont revenus et leur ont dit comment Jésus avait marché avec eux sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. Et ils ont cru.
Et voilà qu’à nouveau Jésus a apparaît. Ils le voient devant eux. Mais ils ont peur. Ils n’en croient pas leurs yeux.
« La paix soit avec vous » leur dit Jésus. « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? » Croyez ce que vous voyez, touchez mes mains et mes pieds. Croyez ce que vous croyez, je suis ressuscité.
Ô combien sommes-nous si souvent comme les disciples ! Nous avons vu le Christ Jésus. Nous avons fait l’expérience de sa rencontre qui a transformé nos vies. Nous savons que nous ne pouvons pas vivre sans la présence du Christ ressuscité en nous. Et pourtant, nous restons timorés. Nous croyons sans croire, nous voyons sans accepter de voir ce que nous voyons.
Le Christ Jésus invite à le regarder. « Je suis bien là dans ta vie ; regarde. » Jésus nous invite à contempler sa présence dans notre chair, dans notre vie. Il veut nous affermir dans la foi parce qu’il nous invite à être des témoins de sa résurrection dans le monde entier.
Liens utiles