« Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » nous dit saint Paul. En voilà une idée bien étrange !
Moi qui croyais qu’il fallait me détacher de mon corps pour pouvoir être un bon chrétien ! Moi qui croyais qu’il fallait vivre selon l’Esprit et non pas selon la chair !
Voilà qu’il faut maintenant rendre gloire à Dieu dans notre corps. C’est à n’y plus rien comprendre ! Mon corps intéresse-t-il donc Dieu ? Ou bien faut-il plutôt s’en détacher pour être enfin libéré de lui et pouvoir ainsi se mettre à la suite du Seigneur ?
La réponse à cette question est simple : « Rendez gloire à Dieu dans votre corps. »
C’est d’abord en utilisant notre corps non pas pour faire le mal mais pour faire le bien. C’est se garder de faire n’importe quoi avec notre corps comme s’il n’était qu’un outil de plaisir et de détente. Il est bien plus que cela. Notre corps est le Temple de l’Esprit Saint. On ne peut pas faire n’importe quoi quand on est Temple de l’Esprit Saint.
Certains s’imaginent pourtant – et c’était le cas des Corinthiens – que l’on peut être chrétien d’un côté ; aller à la messe le dimanche ; faire ses prières ; et même faire de bonnes œuvres ; et de l’autre côté vivre comme si on n’était pas chrétien dans la débauche.
Il y aurait alors un temps pour Dieu, et un temps pour s’éclater en faisant tout ce que l’on veut sans aucune limite. Il y aurait une attitude à avoir quand on est dans l’Eglise et une autre quand on vit sa vie pour de vrai.
Rien de plus terrible qu’un tel chrétien ! Il s’agirait alors d’une vie de mensonge où ce que l’on professe ne correspond pas à ce que l’on vit.
« Ne savez-vous pas que votre corps est le Temple de l’Esprit Saint ? » Dieu habite en nous à chaque instant. Il n’est pas un clignotant qui s’allume et s’éteint tour à tour mais bien une lumière qui nous éclaire à chaque instant et dans tous les aspects de notre vie.
Dieu ne se mélange pas avec le péché. Mais en se faisant homme, il accepte de se mélanger à tous les aspects de notre vie. Rien n’échappe à sa présence, pas même notre corps qui est Temple de l’Esprit Saint. Notre corps lui-même est appelé à vivre de cette vie de Dieu en étant illuminé à chaque instant de sa présence. On ne peut pas le laisser en dehors du Royaume de Dieu. Il veut et doit lui aussi y participer.
Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant que pour être chrétien, pour laisser cette place au bon Dieu en nous, il faudrait en quelque sorte oublier notre corps pour vivre selon l’esprit. L’idéal du chrétien serait donc quelqu’un habillé tout de noir avec un visage de deux pieds de long qui fait la gueule. L’idéal du chrétien serait donc une certaine tristesse pour pouvoir recevoir la vie de Dieu qui est Esprit.
Non ! Notre corps est lui-même appelé à rendre gloire à Dieu avec tout ce qu’il est. S’il sait faire un sourire, il faut qu’il fasse un sourire pour rendre gloire à Dieu. S’il sait dire une parole qui réconforte, il faut qu’il la dise et il rend gloire à Dieu ainsi. S’il sait aimer avec tendresse, il faut qu’il manifeste l’amour de Dieu dans la tendresse.
Le corps est ainsi appelé à vivre selon l’Esprit. Il est appelé à manifester la vie de l’Esprit qui est l’amour vrai, l’amour de Dieu répandu en lui. Il est aussi et avant cela appelé à être transfiguré par la vie de l’Esprit qui vient le rendre glorieux et lumineux. Le corps qui vit de l’amour de Dieu est un corps qui n’en est que plus beau. Il est un meilleur corps que celui de ceux qui pensent que le corps est fait pour le péché et qu’il ne se réjouit que dans la débauche.
Bref, le corps est appelé à vivre selon l’Esprit et non pas selon la chair. Il est appelé à recevoir sa vie de l’Esprit d’Amour qui est répandu en lui puisqu’il est le Temple de l’Esprit. Il n’est pas appelé à vivre selon la chair qui petit à petit le mène à sa propre perdition.
Notre corps est partie prenante de notre salut. Lui aussi est appelé au salut. Parce que Dieu a voulu sauver tout l’homme et pas seulement son âme. « Je crois en la résurrection de la chair. »
Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps en vivant de l’Esprit et en repoussant les désirs de la chair qui combattent la vie de l’Esprit. Comme le disait saint Philippe Néri aux jeunes qu’il éduquait : « Amusez-vous bien et n’offensez pas le bon Dieu. »
Liens utiles