Si quelqu’un me donne de l’argent et me dit : « Fais de bonnes affaires avec cet argent. » il me semble que la réaction la plus normale serait de me réjouir de ce qui m’a été donné et d’en profiter pour faire de bonnes affaires avec.
Merci, chouette, allons faire des trucs sympas avec.
Et pourtant, le mauvais serviteur de la parabole reçoit cet argent avec crainte et sans aucune joie. Il ne sait pas quoi faire de ce qu’il a reçu et il se renferme sur lui-même.
Ce n’était pas du tout la logique du maître qui lui avait donner de quoi faire de bonnes affaires. Mais il n’a pas vu. Il n’a pas compris ce que faisait son maître en lui faisant confiance. Il a eu peur parce qu’il ne connaissait pas les sentiments de son maître.
Nous sommes en danger de nous retrouver enfermé dans nos peurs et nos petitesses comme ce serviteur si nous n’apprenons pas à connaître celui de qui nous recevons tout. Si nous ne rencontrons pas le Dieu d’Amour dans notre prière, si nous n’apprenons pas quels sont les sentiments qui sont dans le Christ Jésus, alors les dons de Dieu nous apparaissent comme un poids trop lourd à porter.
Mais si nous faisons l’expérience que notre Dieu est un Dieu qui nous aime et qui aime nous voir faire de bonnes affaires avec ce qu’il nous donne, alors nous pourrons faire fructifier notre vie et entrer ainsi dans la vie éternelle.
Liens utiles