Un jour Jésus parlait avec ses disciples. Il leur disait qu’il allait être crucifié et abandonné de tous. Saint Pierre prend alors la parole et fait une promesse à Jésus : « Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. » (Mt 26, 24) En un mot : « Moi je crois et même si tous arrêtent de croire en toi, je croirai toujours en toi. » Oh quelle est belle cette promesse de saint Pierre ! Il aime tant Jésus qu’il est prêt à tout pour le suivre.
La profession de foi que vous allez faire toute à l’heure est elle aussi une promesse faite à Jésus. Je crois en toi Seigneur. C’est-à-dire, je veux te suivre même si je ne sais pas trop encore où tu veux me mener. Je crois en toi parce que je t’aime et que je te fais confiance.
On connaît la suite de l’histoire. Saint Pierre va renier le Christ et ne sera pas fidèle à sa promesse. Mais Jésus lui, il est resté fidèle à saint Pierre. Pierre, au moment de la croix s’est enfui, mais Jésus l’a regardé avec son regard d’amour. Et après la résurrection, il lui a pardonné et l’a relevé.
La profession de foi que vous allez faire tout à l’heure c’est aussi cette certitude que Jésus est fidèle. Vous vous engagez à le suivre, mais lui aussi s’engage pour être avec vous. Jésus vous fait aujourd’hui une promesse : « Je serai avec toi tous les jours de ta vie. » Et si tu viens à t’éloigner de moi, moi je ne m’éloignerais pas de toi. Comme le Père de la Parabole du Fils Prodigue, il attend qu’on revienne encore et toujours.
Un jour, un homme faisait de l’escalade. Il grimpait la montagne et tout à coup, il glisse. Sa chute décroche plusieurs points d’ancrage de sa corde. Et il est stoppé net. Il a mal et ne voit rien tant le brouillard est épais. Il fait alors une prière : « Seigneur, sauve-moi. » Et le voilà qui entend une voix intérieure qui lui répond : « Coupe la corde. » Il a peur. « Coupe la corde, fais-moi confiance ! » Il ne coupera pas la corde et quelques jours plus tard, les sauveteurs le retrouve quasi mort. Il était à 50cm du sol.
La foi, c’est un grand saut dans le vide. On ne voit pas toujours où le Seigneur veut nous mener. Mais il nous faut lui faire confiance. Dire « je crois en toi Seigneur » alors qu’on ne sait pas grand-chose, qu’on ne voit pas grand-chose, c’est difficile. Mais ce saut dans l’inconnu nous plonge dans la présence de Dieu.
Un jour, j’étais à Lourdes et j’attendais quelqu’un devant la porte du sanctuaire. Et voilà qu’on m’aborde. « Mon père, je peux vous poser une question ? » - « Oui, bien sûr. » - « Est-ce qu’on peut demander un miracle ? » J’avoue que la question m’a fait sourire, parce qu’à Lourdes, il y a plein de miracles. « Évidement qu’on peut demander des miracles » ai-je répondu. L’accompagnateur du groupe avait dit de ne pas demander de miracle, de peur que les gens soient déçus.
Et bien je pense au contraire qu’il faut demander des miracles. Parce que les miracles ça existe. Quand vous allez faire votre profession de foi tout à l’heure, demandez au Seigneur qu’il fasse de grandes choses dans votre vie. Demandez-lui de fortifier votre foi. Demandez-lui de vous venir en aide chaque jour. C’est cela aussi la foi, cette confiance que Dieu écoute nos prières et nous exauce. Pas toujours de la manière qu’on avait d’abord imaginé, mais il exauce la prière.
Un jour, un jeune homme est venu me trouver. Il était tout triste. Il disait qu’il avait perdu la foi. Je trouve cette expression « perdre la foi » rigolote. Comme si on perdait la foi comme on perd son crayon ! Il avait donc perdu la foi disait-il parce qu’il avait des doutes et se posait plein de questions. Et je lui ai répondu que c’était très bien de se poser des questions.
Celui qui fait de la physique s’interroge sur le monde pour le comprendre. Le scientifique doit se poser des questions, sinon sa science ne progresse pas. Les gens intelligents posent des questions. Et bien, il en est de même pour la foi. Celui qui croit pose des questions parce qu’il recherche la vérité. Il fait confiance en Jésus, mais il veut comprendre avec son intelligence ce que Jésus lui dit.
Vous êtes à un âge où vous découvrez beaucoup de choses et tant mieux. Et si vous faites votre profession de foi aujourd’hui c’est parce que vous voulez que votre foi grandisse aussi. Alors, posez vous les questions que vous vous posez. Osez poser vos questions. Il y a des réponses à vos questions et vos questions sont bonnes. Elles viennent de Jésus et vous mènent à Jésus.
Faire profession de foi, c’est donc une promesse de faire confiance à Dieu parce que lui vous fait confiance. C’est une promesse de le suivre parce que lui vous appelle. C’est une promesse de le chercher aussi avec votre intelligence parce que Jésus est la vérité et que cette vérité se laisse trouver. Voilà ce que vous allez faire maintenant en professant votre foi.
Liens utiles