Dieu appelle et l’homme répond. Ce qui est premier, c’est que Dieu appelle. La réponse de l’homme est absolument fondamentale, mais elle n’est rien en elle-même. Elle n’a de l’importance que dans la mesure où elle est une réponse à l’appel de Dieu.
On a tendance à regarder les efforts que nous devons fournir pour être quelqu’un de bien, pour être un bon chrétien, voire même pour être un saint. C’est probablement une grave erreur. Ces efforts n’ont aucune importance si on ne regarde pas d’abord vers Dieu. Si on n’entend pas d’abord son appel. L’homme se tourne vers Dieu, mais il ne peut rien faire si ce n’est pas Dieu qui vient le chercher. Il ne peut pas même commencer à vouloir se tourner vers Dieu.
Il nous faut donc commencer par le commencement. Il nous faut partir d’en haut parce que c’est de là que tout à commencer. Il nous faut partir de Dieu puisque c’est de lui que nous venons. Il nous faut écouter sa Parole puisque c’est elle qui nous donne la vie.
Dieu appelle. Dieu nous appelle. Dieu m’appelle. Voilà où tout commence. Il m’appelle à vivre tout d’abord. S’il est vrai que je suis le fruit de l’amour de mes parents, il est encore plus vrai de considérer le fait que je vie parce que Dieu a dit. Je vie parce que Dieu me connaissait dès avant ma conception et a désiré que je vois le jour. Je vie parce que Dieu veut que je vive.
Dieu m’appelle à la vie et je lui réponds en vivant. Et nous le savons, si la vie est évidente et qu’on la reçoit sans trop y penser, il faut aussi se battre pour vivre. La vie est donnée, mais il faut la garder et la vivre. Il n’est pas facile pour un animal de survivre dans une nature où il n’est qu’une partie d’une chaîne alimentaire. Et il est encore moins facile à un homme de vivre en accord avec le vrai bien de l’homme et de la société. Il est si facile de se laisser vivre dans une vie qui ressemble plus à celle d’un animal qu’à celle d’un être humain. Il est si facile de baisser les bras et de ne pas vivre l’incroyable mystère de la vie humaine.
Dieu appelle, Dieu donne la vie, l’homme répond en vivant. Cela lui demande un réel effort d’être ce qu’il doit être. De devenir ce qu’il est. De devenir ce qu’il a reçu.
Ce qui se passe au niveau de la vie se passe analogiquement pour la vie spirituelle. Dieu appelle et l’homme répond. Nous pouvons nous contenter de vivoter dans notre vie spirituelle. Nous pouvons nous contenter de survivre plus ou moins selon les acquis de ce que nous avons reçu. Mais nous ne ressemblerons absolument pas à ce à quoi nous sommes appelés.
Si nous voulons devenir ce à quoi nous sommes appelés, il nous faut en premier lieu écouter. Shma Israël, c’est là que tout commence. L’écoute de la Parole de Dieu. Et que nous dit Dieu ? On pourrait le résumer assez rapidement en disant que Dieu nous dit qu’il nous aime. Dieu nous aime, il nous a créés par amour et pour nous aimer. Comme le dit le livre d’Isaïe : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »
On n’aura jamais rien compris à ce que nous sommes tant qu’on n’aura pas intégré au plus profond de notre être cet amour immense et sans raison qui brûle pour nous dans le cœur de Dieu. Dieu nous aime. Il nous aime et son amour n’est pas vain, il n’est pas inutile. Son amour nous donne de vivre. Son amour nous donne de vivre de la vie même de Dieu qui n’est autre chose que cet amour infini lui-même.
En méditant l’amour de Dieu pour nous nous comprenons, petit à petit, que nous sommes appelés à l’aimer en retour. Mais plus encore, nous comprenons que nous sommes appelés à vivre de son amour, à devenir tout amour. Tout amour pour la vie qu’il nous donne, tout amour pour Dieu, tout amour pour nos frères, tout amour pour nous-mêmes.
Voilà l’appel que nous recevons en même temps que nous est donné la vie. Vivre de l’amour de Dieu. Sans cet amour de Dieu, notre vie est inutile et n’a pas de sens. Mais lorsque nous découvrons cet amour, alors nous sommes transformés et nous pouvons vivre pour de vrai.
Voilà ce que fait Dieu pour nous. Voilà ce qu’il nous dit lorsqu’il nous parle. Voilà ce qu’il fait en nous lorsque nous écoutons sa Parole.
En partant de l’amour de Dieu, nous comprenons notre vocation. Nous sommes faits pour cet amour de Dieu, pour cette gloire de Dieu. « Tu es mon serviteur, en toi je manifesterai ma splendeur. »
Nous sommes faits pour manifester cette splendeur, mais pas de la manière où un miroir reflète la lumière. Nous reflétons la lumière et la splendeur de Dieu de l’intérieur, en vivant de cet amour de Dieu qui nous illumine et nous rend resplendissants. Ainsi l’écoute de la Parole de Dieu doit nous transformer en son amour. Voilà l’effort de vie que nous devons faire pour survivre dans ce monde de ténèbre. Non pas nous battre contre la ténèbre, mais accueillir la lumière de Dieu et vivre de cet amour qu’il nous donne.
Cette réponse de l’homme à l’amour de Dieu est extrêmement importante. Nous pouvons nous retourner dans notre sommeil et refuser la lumière qui veut entrer en fermant les yeux à nouveau. Mais ce qui est premier, c’est cette lumière qui nous éclaire et qui tôt ou tard se lèvera sur nos cœurs. C’est cette lumière qu’il faut regarder et que nous sommes appelés à laisser resplendir.
Liens utiles