Étonnante réponse de Jésus. Un homme vient le voir pour qu’il soit son juge et Jésus refuse de juger. N’est-il pas celui qui doit juger le monde à la fin des temps ? Voilà ce qui se passe lorsque nous demandons à la Parole de Dieu de nous justifier sans pour autant écouter cette Parole qui nous appelle à un changement de vie beaucoup plus radical.
Jésus aurait pu recevoir cet homme et son frère, et, connaissant les pensées de cœurs rendre un jugement tranchant. Mais à la place, il renvoi l’homme à son propre cœur. Il ne dira pas à son frère de partager avec lui, mais il dit à cet homme de ne pas s’attacher aux richesses.
Voilà la Sagesse de Dieu. Voilà le pouvoir de la Parole de Dieu. Non pas de nous donner des solutions comme le font les voyants et les magiciens, mais de nous appeler à la conversion profonde du cœur.
Ton frère ne veut pas partager avec toi ? Je ne te dirai pas ce qu’il faut faire pour qu’il partage. Mais je vais te dire ce qu’il faut changer dans ton propre cœur pour que tu puisses vivre cette situation dans la foi.
Voilà pourquoi bien souvent nous n’osons pas trop nous approcher de Jésus et lui ouvrir notre cœur. Nous avons comme un sixième sens qui nous dit qu’il pourrait ne pas nous répondre mais à la place nous appeler à la conversion du cœur. Alors, comme l’homme de la parabole, nous préférons ne pas aller à Jésus et nous amassons pour nous même au lieu d’être riche en vue de Dieu.
Et nous ne le faisons pas simplement avec l’argent, mais également avec les bonnes pensées et les paroles de l’Écriture. Nous les utilisons comme des maximes, mais sans accepter qu’elles changent notre vie en profondeur.
Il nous faut laisser les héritages pour n’avoir que Jésus comme héritage. Il nous faut laisser les principes pour nous attacher à sa Parole qui est une Parole de vie.
Liens utiles