Veilleur de ces habitudes
Avec grand stupeur et déception, frère et sœur, j’ai reçu récemment un courrier très officiel…et oui…j’avais encore commis un excès de vitesse…Cela faisait pourtant longtemps que ça ne m’étais pas arrivé ! Et quand cela n’arrive pas d’un moment, c’est justement le moment où il faut faire attention. C’est ainsi, dans notre vie quotidienne, sans rappel constant, nous rentrons dans des rengaines et des habitudes parfois néfastes et dangereuses.
Dans notre vie spirituelle c’est exactement la même chose, sans stimuli, nous stagnons, nous nous installons dans nos petites habitudes et routines, qui nous font d’ailleurs pensez, au passage, que nous sommes des justes en très bonne voie vers le salut, parce que nous nous allons à la messe et nous prions le chapelet, pas comme les voisins…
Pour notre entrée en Avent ce dimanche, le Christ agit comme un électro –choc. Il nous dit « veillez ». Qu’est-ce donc que veillez et pourquoi veillez ? La veille, c’est l’inverse du sommeil. Le veilleur c’est celui qui ne dort pas, qui garde les yeux grands ouvert et qui scrute l’horizon. Mais pourquoi ne dort-il pas ? Parce qu’il attend quelqu’un. Le veilleur attend quelqu’un qui a promis qu’il reviendrait. Le Christ avant son Ascension, nous a promis qu’il reviendrait pour instaurer son règne sur toutes choses. Et nous, nous attendons son retour. L’Avent est ce temps de l’année où nous orientons notre vie spirituelle vers sa dimension d’attente.
L’attente ne doit pas être passive. Le veilleur pour rester éveillé doit lutter contre le sommeil. Comme nous le dit Saint Paul : « Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. » Il s’agit bien d’être actif, et pas d’attendre passivement…Jésus donnera ce même ordre à ses disciples à Gethsémani, la veille de sa passion, il leur dira : « Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » (Mc 14.38). Voilà le but de la veille, ne pas entrer en tentation, d’où la recommandation de Saint Paul qui suit : « Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. »
Cette attente du Christ a du sens en elle-même. Elle nous fait désirer ce retour et nous y prépare, tout en ignorant le moment de ce retour. Comme si nous devions toujours conserver chez nous une table prête pour un festin, parce que des amis peuvent débarquer à n’importe quel moment, et que l’on veut être prêt à les recevoir comme il se doit.
Cette veille est donc cette attitude qui nous fait constamment être attentifs à tout. Le veilleur scrute tous les signes (visuel, sonore et même olfactif) qui pourrait lui donner un indice de la venue de celui qu’il attend. De même pour nous, nous devons rester attentifs à tous ce que le Seigneur nous dit dans sa Parole et par nos frères. Mais le veilleur doit aussi faire en sorte de ne pas distraire son attention, de ne pas être emporté par son sommeil ou par des activités qui n’ont rien à voir avec sa veille. De même pour nous, il nous est demandé de ne pas nous distraire de notre but, avec ces mauvaises habitudes qui nous empêchent de veiller, voir qui nous laisse tranquillement et sans y prêter attention, nous assoupir et finir par laisser notre âme ronfler par satisfaction de soi …
Alors frères et sœurs, que ce temps de l’Avent soit un temps de réveille, soyons attentif à notre conduite (et je ne parle que d’excès de vitesse…). Scrutons nos habitudes, qu’est-ce qui doit être changé ? Ainsi fait, notre cœur manifestera pleinement son attente de la venue du Messie, et sans aucune entraves, nous pourrons dire librement et du fond de nous-même : Viens Seigneur Jésus !
Liens utiles