Avec Jésus, il n’y a pas de quotas. Il ne nous donne pas d’objectifs à atteindre. Il ne nous oblige pas à un rendement de 100 pour 1, ni de 60 pour 1, ni de 30 pour 1. Il nous demande uniquement d’être planté dans la bonne terre. C’est-à-dire d’être enracinés en lui. Le rendement, c’est lui qui le donne et au fond peut importe quel est ce rendement. C’est lui qui choisit et nous ne devons pas nous en préoccuper.
En revanche, Jésus nous met en garde sur notre enracinement. Qu’est ce qui fait notre stabilité ? Qu’est ce que nous cherchons pour de vrai ? Si nous cherchons le Christ et son Royaume, alors nous serons comblés ; chacun à sa mesure, mais tous comblés.
En revanche, si nous mettons notre confiance et notre fierté dans les futilités de ce monde, alors nous ne porterons aucun fruit. Nous nous dessècherons ou resterons sur le bord du chemin, sans racine.
Seul le Christ peut nous permettre de grandir et d’être ce que nous sommes. Seul l’enracinement en son amour nous permet un épanouissement plein et entier.
Liens utiles