Comment peut-on voir la gloire de Dieu lorsqu’une horde de gens vous pousse hors de la ville en criant pour vous assassiner à coup de pierres ? Et c’est bien pourtant ce qu’a vu Etienne le jour de son martyr devant les portes de Jérusalem.
C’est parce qu’Etienne a la foi que son regard porte plus haut que ce qui se passe sur cette terre et qu’il voit se réaliser le dessein de Dieu par-delà l’horrible réalité qui semble indiquer tout le contraire.
Ce regard d’Etienne lui a été donné comme une grâce pour le soutenir au moment de donner sa vie en témoignage de sa foi. Mais c’est aussi s’exerçant à ce regard qu’il est allé jusqu’au bout.
Nous devons nous aussi nous entraîner à voir l’œuvre de Dieu, en commençant par regarder la crèche. L’enfant qui y est déposé est le Fils de Dieu. Par-delà ses cris, c’est Dieu qui entre dans notre monde et dans nos cœurs.
Il faut être fou pour le croire. Il faut être fou pour donner sa vie, pour accepter de voir la gloire de Dieu ici-bas. Et c’est pourtant bien cela notre foi : accepter de voir les réalités du ciel qui s’accomplissent sur la terre de manière cachée.
Paul qui participait au meurtre d’Etienne le découvrira plus tard, lorsqu’il aura enfin laissé sa manière humaine de comprendre ce qu’est la gloire de Dieu et que lui aussi aura compris qu’il doit souffrir par amour pour le Christ. Pour l’instant, sa foi est aveuglée, mais il rencontrera le Christ et lui aussi deviendra par la foi un témoin de son amour.
Liens utiles