Ça existe vraiment les anges ? Oui. À quoi ça sert les anges ? A rendre gloire à Dieu tout simplement. Certains ont une mission, mais pour la multitude des anges, c’est le simple fait d’exister, d’être beau qui rend gloire à Dieu. Être devant Dieu, dans son amour. Ils sont beau et c’est beau !
Et les démons, ça existe ? Oui. Ce sont des anges qui se sont rebellés contre Dieu et qui se sont enfermés dans leur désobéissance. Ce sont des anges sans Dieu. Ils n’ont plus aucune lumière. C’est pour cela qu’ils sont sombres.
Pourquoi on parle de ça ? Ça change quoi dans ma vie qu’il y ait des anges ? C’est qu’en fait, les anges ne sont pas si différents de nous que cela. Bien sûr, ce sont des créatures qui appartiennent au monde invisible, mais fondamentalement, nous leur ressemblons énormément.
Regarde les démons qui ont refusé de servir Dieu. Malgré leur super intelligence d’ange, qu’ils sont bêtes ! Ils ont laissé la lumière pour les ténèbres, la joie pour la tristesse, la douceur pour la colère, l’amour pour la haine. Et les premiers à en souffrir, ce sont eux. Et bien, nous sommes comme eux lorsque nous péchons. Nous nous révoltons et nous nous faisons du mal ainsi qu’à notre entourage.
Mais regardons plutôt les anges. Ils sont beau. Il faut toujours regarder ce qui est beau pour tâcher de leur ressembler. Un ange a choisi de servir Dieu et tout son être resplendit de la lumière de Dieu. Servir Dieu n’est pas une corvée pour lui, c’est sa gloire. Et du coup, il est beau de la beauté de Dieu.
Et en même temps, chaque ange est différent. Nous ignorons quasiment tout des anges. Mais nous en connaissons certains dont l’histoire est racontée dans la Bible. Raphaël, l’ange qui accompagne Tobie dans son voyage et qui lui montrer comme guérir son père. Gabriel, le plus connu qui a la joie d’annoncer à la Vierge Marie qu’elle va être la mère du sauveur. Et enfin, Michel qui combat les anges mauvais et vient en aide aux amis de Dieu. Chacun d’entre eux reflète quelque chose de l’amour de Dieu pour nous. Raphaël : Dieu guérit. Gabriel : Dieu est fort. Michel : celui qui est semblable à Dieu.
Tu vois, les anges, non seulement ils interviennent dans notre vie au nom de Dieu pour nous venir en aide, mais en plus, ils nous montrent ce que nous aussi nous devons être : des reflets de l’amour de Dieu pour le monde.
Voilà à quoi servent les anges. N’hésites pas à en faire tes amis dans l’espérance de danser un jour avec eux au ciel.
Liens utiles