« La reine Esther, dans l’angoisse mortelle qui l’étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur. » Nous connaissons l’histoire. Le peuple juif va être mis à mort. Esther qui est juive elle-même va prendre le risque de s’adresser au roi sans qu’il l’ait appelée, risquant ainsi la peine de mort si par mésaventure le roi était mal luné ce jour-là.
Esther a préparé son plan pour sauver son peuple. Elle ira voir le roi pour dénoncer ceux qui lui veulent du mal, à elle et à son peuple. Mais elle ne repose pas sa confiance en son plan intelligent. Son seul salut, elle le sait vient du Seigneur. « Viens à mon secours car je suis seule, et je n’ai pas d’autre défenseur que toi, Seigneur. » Esther s’adresse à Dieu et lui remet l’issu de son action. Elle ne fait rien sans d’abord le remettre entre les mains de Dieu. Et en même temps, Esther se met en route. Elle laisse Dieu agir à travers elle pour sauver le peuple juif.
On dit qu’il faut tout faire comme si tout dépendait de nous, en sachant que tout dépend de Dieu. Et c’est ce que fait la reine Esther. Confiance inébranlable en Dieu qui agit et action résolue à l’ombre de l’action de Dieu.
« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » nous dit Jésus. Mettez vous en route et vous aurez ce dont vous avez besoin pour la route. Mettez vous sous la protection du Très haut et vous serez sous sa protection. Agissez avec Dieu, et Dieu agira avec vous.