Jésus vient de guérir le serviteur du centurion à Capharnaüm et il se rend accompagné d’une grande foule dans la ville de Naïm. Son cortège rencontre un autre cortège qui sort de la ville accompagnant une veuve qui vient de perdre son fils. Le cortège de vie rencontre le cortège de mort.
Et Jésus en est « remué jusqu’aux entrailles » dit le texte. Ce passage de la veuve de Naïm ressemble étrangement à celui de la veuve de Sarepta et du prophète Elie dans le Livre des Rois. La veuve dit à Elie au moment de la mort de son fils : « Que me veux-tu, homme de Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils ! » (1R 17, 18) Elle est enfermée dans la culpabilité parce que la mort a touché sa maison.
Et combien de fois nous pensons à un Dieu qui vient pour se venger de nos péchés ? Combien de fois nous pensons que nous ne sommes pas capables, pas dignes d’être ses disciples puisque nous sommes comme ceci ou comme cela ?!
Ce que Jésus nous montre, c’est que Dieu est un Dieu de vie qui ne veut pas la mort. Jésus n’est pas venu pour nous juger mais pour nous soyons vivants et que nous resplendissions de la vie qu’il nous donne. Il a le pouvoir de faire de nous des vivants !