La lumière ne peut éclairer que si elle est mise sur un lampadaire. La Parole de Dieu ne peut porter son fruit que si elle est reçue dans un cœur qui écoute. « Faites attention à la manière dont vous écoutez. » nous dit Jésus. Shma Israël, écoute Israël, c’est le tout premier commandement de Dieu. Adam et Eve qui vivaient dans la lumière n’ont pas écouté la Parole de Dieu et ont alors été plongés dans les ténèbres de la mort.
Mais voilà que la Parole de salut nous est redonnée par la miséricorde de Dieu. Nous devons cette fois-ci l’écouter en la laissant nous éclairer et non pas en l’étouffant sous le boisseau de nos cœurs endurcis.
Mais comment faire pour écouter ? Parce que même si on en a le désir, on se rend compte qu’on reste souvent sourd à la Parole et qu’on l’étouffe voire même qu’on ne l’entende même plus.
Paradoxalement, c’est Dieu qui nous montre comment écouter. Il est celui qui parle, mais il est avant tout celui qui écoute. Dieu est à l’écoute de l’homme perdu depuis le péché. Il est à l’écoute de la misère dans laquelle le péché nous plonge. Dieu écoute parce qu’il n’a pas peur et qu’il a confiance en nous. Il est ouvert à une relation de confiance qu’il instaure avec nous.
On n’écoute que ceux en qui on a confiance. Quelqu’un arrive qui ne nous inspire pas confiance et nous dit les choses les plus censées, ont fait la sourde oreille alors qu’on est prêt à croire n’importe quoi de la part de ceux qu’on aime.
Si nous n’écoutons pas Dieu, c’est parce qu’au fond nous avons peur d’un Dieu qu’on imagine avoir un cœur dur comme le nôtre. Et puis, nous ne voulons pas trop l’écouter parce que nous avons peur de ce qu’il pourrait nous demander. Si nous lui faisions confiance autant que lui nous fait confiance, nous pourrions entendre ce qu’il a à nous dire.
« Faites attention à la manière dont vous écoutez. » Entrons dans cette relation de confiance que Dieu instaure avec nous par laquelle il nous illumine et nous permet d’illuminer le monde à notre tour.