Parfois les pharisiens posent des questions idiotes. Mais celle qu’ils posent aujourd’hui à Jésus est une vraie question que nous devrions nous poser nous aussi. Pourquoi Jésus mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ?
Il le fait, comme il l’explique lui-même parce que les publicains et les pécheurs ont besoin de sa présence. Il est venu pour sauver les pécheurs et il passe donc du temps avec eux.
Mais il le fait aussi pour ceux qui se croient justes, pour les pharisiens. Il veut leur montrer que le salut n’est pas question de pureté personnelle qu’on obtiendrait par ses propres forces. Ce qui importe vraiment, c’est l’accueil du seul et unique sauveur dans notre vie. C’est lui le sauveur et c’est dans la mesure où, même pécheurs, nous l’accueillons que nous sommes sauvés.
Les pharisiens sont scandalisés de l’attitude miséricordieuse de Jésus parce qu’ils ne reçoivent pas un salut gratuit donné par Dieu mais qu’ils veulent se sauver eux-mêmes, par leurs propres actions.
Jésus propose sa présence à ceux qui veulent bien l’accueillir et à partir de là il les appelle à la conversion et les transforme.
N’ayons pas peur d’approcher Jésus si nous nous sentons pécheurs. N’ayons pas honte d’accueillir humblement le sauveur si nous nous sentons fort et capables de nous sauver par nous-mêmes.
Liens utiles