La Parole est proclamée. Elle est proclamée par les apôtres. Elle est proclamée par les successeurs des apôtres. Elle est proclamée par les baptisés qui vivent de cette Parole et qui la transmettent.
La Parole est proclamée, mais il y aura-t-il des cœurs pour l’entendre ? Force est de constater que cette Parole n’est pas toujours entendue. C’est qu’on ne peut pas l’entendre avec nos oreilles seulement, ni même avec notre intelligence. Nous avons des oreilles qui n’entendent pas cette Parole. Nous avons des yeux qui ne voient pas les merveilles de Dieu.
C’est que la Parole doit être entendue non par les oreilles, mais par les cœurs. Car c’est bien avec le cœur qu’on entend la Parole. Le cœur, c’est ce qui en nous est capable d’entendre la Parole de Jésus. Il ne s’agit évidemment pas du cœur biologique, vous l’avez compris. On n’entend pas la Parole de Dieu avec un organe qui permet d’envoyer du sang dans tout l’organisme.
Mais il ne s’agit pas non plus du siège des sentiments. Ce que le monde appelle le cœur. Cet organe intérieur qui permet de ressentir l’amour ou la haine. Le centre des passions. On n'entend pas non plus la Parole avec ce cœur-là. Et c’est une erreur que beaucoup font. Ils croient que s’ils sentent c’est qu’ils ont entendu la Parole et que s’ils ne sentent rien, c’est qu’ils n’ont rien entendu.
Non, le cœur qui doit entendre la Parole transmise par les apôtres est une réalité toute autre. C’est un muscle caché que nous n’avons pas toujours l’habitude d’utiliser. Vous savez, le jour où vous faite un sport nouveau et que vous découvrez à cause des courbatures des muscles que vous ne connaissiez pas ! Et bien, il nous faut découvrir le muscle du cœur profond qui nous permet d’entendre la Parole de Dieu.
Lorsque nous aurons découvert ce cœur nouveau, alors nous aurons les courbatures qui nous révèlera ce muscle nouveau. Les courbatures, c’est la conversion du cœur. Ça peut faire un peu mal au début, mais plus on exerce notre cœur à entendre la Parole et moins la conversion sera douloureuse parce qu’elle sera vécue dans l’amour de Dieu qui nous transforme en profondeur. « Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste. » (Rm 10)
Et lorsque nous auront entendu cette Parole avec ce cœur, et que nous l’aurons mise en pratique en la laissant nous transformer, alors cette Parole deviendra non plus lettre morte que nous n’entendons pas, mais source de vie éternelle.
Demandons au Seigneur Jésus de mettre en nous ce cœur nouveau. Exerçons ce cœur par la lecture de l’Écriture et la prière silencieuse du cœur à cœur avec le Christ.
Liens utiles