Depuis cette nuit de Noël où il est venu dans une mangeoire et jusqu’à nos jours, tous viennent à Jésus. Ils sont venus dans la nuit froide de Noël ; ils sont venus à lui depuis la Judée et la Galilée pendant ses années de ministère ; ils sont venus même au pied de la croix.
Qu’ils soient ses amis ou ses ennemis, tous ont été attirés par Jésus. Et nous après eux nous le sommes également.
Mais pourquoi donc ? Parce qu’il guérit les malades et ressuscite les morts ? Je ne crois pas que cela soit suffisant pour expliquer une telle attirance. Nous le savons, suivre Jésus implique de prendre sa croix. Les miracles n’expliquent pas pourquoi tant de chrétiens l’ont suivi au péril de leur vie et même jusqu’au sacrifice suprême.
Si tous viennent à Jésus c’est pour ce que l’Evangile du jour nous montre ; c’est parce qu’il pardonne, parce qu’il efface les péchés. « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » (Lc 5) C’est pour cela qu’il est venu dans le monde ; c’est pour cela que tous sont attirés. Parce que nous voulons être réconciliés avec Dieu et purifiés du mal que nous avons fait. Parce que nous avons ce désir profond de vivre en harmonie avec notre créateur, avec nous même et avec les autres.
Et cela, seul Jésus le donne.
Encore faut-il accepter ce salut qu’il nous procure et non pas se reseter en arrière comme le font les pharisiens qui ne peuvent accepter que les péchés soient pardonnés si facilement, coincés qu’ils sont entre leur désir de Dieu et leur orgueil de se sauver par leurs propres œuvres.
Jésus est notre unique sauveur.
Liens utiles