Quand Jésus arrive quelque part, il prend soin.
Quand il arrive chez Simon Pierre, un de ses principaux disciples, il se penche sur sa belle mère qui est malade. Il est le maître, il n’était pas obligé de s’occuper de la fièvre d’une vielle femme. Mais cette vieille femme qui est malade a du prix à ses yeux. Il se penche alors sur elle et il la guérit.
Puis Jésus se penche sur les malades de toutes sortes qui viennent le voir. Et même sur ceux qui ont un démon. Il les regarde, il les écoute et il les guérit en leur imposant les mains.
Et Jésus fait mieux encore que cela : Il est avec ses amis. Il a déjà guéri la belle-mère de son disciple. Il a déjà guéri tous les malades qui sont là présents. Il va donc ailleurs pour aller guérir aussi les autres. Rien ni personne n’échappe à l’amour de Jésus.
Parfois nous pensons que Jésus ne peut rien contre notre maladie, contre notre angoisse, contre notre détresse. Nous nous trompons. Jésus est capable de guérir toutes nos maladies, même les pires.
Mais plus souvent encore, nous pensons que Jésus ne sait même pas qui on est. Comme s’il pouvait passer et ne pas remarquer que je suis là. Nous nous croyons invisible aux yeux de Jésus. Et bien, c’est absolument faux ! Jésus voit tout. Pas comme une caméra de sécurité qui nous épie pour nous punir du mal qu’on aurait fait. Non, Jésus voit tout : il voit tous nos besoins. Comme il a vu le besoin de la belle mère de Simon, comme il a vu les besoins des malades et des possédés, comme il a vu les besoins de ceux qui n’étaient même pas là et vers qui il est parti pour leur venir en aide. Jésus me voit, tel que je suis, et il m’aime… et il m’aime !
L’amour de Jésus pour nous, ça change la vie. Les malades qui sont venus voir Jésus sont retournés chez eux et leur vie a été totalement transformée. Imaginez quelqu’un incapable de marcher toute sa vie et qui d’un coup peut marcher ! Que sa vie va changer.
Quand nous rencontrons Jésus dans notre vie, quand nous comprenons à quel point il nous aime, alors il se penche sur nous et alors il nous transforme. Nous ne sommes plus les mêmes ! Jésus a ce pouvoir de faire de nous des hommes nouveaux ! Voyez ce collège, il est tout neuf. Il y a un an il n’y avait rien ici. Il a poussé comme un champignon. La direction a bien travaillé.
Mais ça n’est rien à côté de ce que Jésus peut faire dans ta vie si tu l’accueille dans ton cœur. « Voici que je fais toutes choses nouvelles » dit Jésus. On commence une année, on commence dans un nouveau bâtiment. On a une magnifique opportunité de recommencer à nouveau. Mais on le sait bien, ce n’est pas un nouveau bâtiment qui va nous rendre sage. Ce n’est pas un nouveau bâtiment qui va résoudre nos problèmes intérieurs. Ce n’est pas un nouveau bâtiment qui va nous faire grandir.
C’est Jésus qui vient tout transformer pour nous donner un nouveau départ. C’est lui, et seulement lui qui nous permet de vivre différemment. Il se penche aujourd’hui sur chacun d’entre nous et nous regarde avec tant d’amour. Il impose les mains pour nous bénir et bénir tout notre travail. Il nous guérit par sa présence. Il prend soin de nous.
Comme conclusion, je prends une phrase tirée d’un psaume. Elle est très belle et peut être une prière cette année lorsque vous ne sentez plus la nouveauté ; quand vous ne vous sentez plus capable de travailler, d’avancer ; quand vous avez l’impression d’être invisibles au regard des autres ou que vous avez au contraire envie de disparaître dans un coin. Tournez-vous alors vers Jésus pour qu’il vous rende nouveaux comme ces bâtiments. Tournez vous vers lui pour qu’il se penche sur vous et vous guérisse. « Remets ta vie dans les mains du Seigneur, compte sur lui et tu verras, il agira et t’accordera plus que les désirs de ton cœur. »
Liens utiles