Étonnantes instructions de Jésus à ses disciples ! N’est-il pas venu pour annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations ? Pourquoi demande-t-il à ses disciples de n’aller que vers les brebis perdues de la maison d’Israël ? Le Royaume de Dieu ne s’adresse-t-il donc plus à tous ?
Et bien non ! Il ne s’adresse pas à tous. Désolé de vous choquer, mais c’est bien ce que dit l’Évangile du jour. L’Évangile s’adresse au peuple de Dieu. Ce sont les brebis d’Israël qui doivent entendre cette parole de salut.
Mais ce qui est nouveau avec Jésus, c’est que désormais, parce que le Fils de Dieu s’est fait homme, tout homme est appelé à être un fils de Dieu. Parce que le Fils de Dieu s’est fait homme, tous nous devenons des brebis de son troupeau. Nous lui appartenons, même si nous nous sommes égarés, et il vient nous chercher.
Ainsi, l’Évangile ne s’adresse qu’à ceux qui ont été choisis pour faire partie du troupeau. Mais tous les hommes sont désormais choisis et considérés comme des enfants de Dieu.
C’est donc dans le monde que les disciples sont envoyés pour aller y retrouver les enfants de Dieu dispersés. Et ils s’adressent donc à tous comme à des gens qui sont appelés à retourner vers leur Père qu’ils ont quitté.
Évangéliser, ce n’est pas pour nous chrétiens, une histoire de faire de nouveaux adeptes. Évangéliser, c’est aller chercher dans ce monde tout ce qui appartient à Dieu. C’est faire redécouvrir aux hommes qu’ils ont un Père et que ce Père est le leur et qu’il les aime et n’attend que leur retour.
Ainsi, le Royaume de Dieu s’adresse bien à tous, mais pas à tous comme à une masse informe. Il s’adresse à tous mais parce que chacun est choisi de toute éternité pour vivre de la vie divine qui lui est offerte.
Liens utiles