« La vengeance vient » nous prévient Isaïe. Mais, « soyez fort, ne craignez pas ! » C’est que cette vengeance qui vient est une revanche de Dieu. Or Dieu ne se venge pas et ne prend pas sa revanche sur nous. Il prend sa revanche sur le mal qui a gagné le monde et plus terrible encore sur ce mal qui a gagné le cœur des hommes.
C’est que depuis le péché d’Adam et Eve aux origines, le monde est enfermé par le mal dans lequel le diable l’a plongé. Les yeux qui ont été créés par Dieu pour voir sont fermés et aveugles à la beauté de Dieu et du monde. Les oreilles qui ont été créées par Dieu pour entendre sont sourdes à ce qu’il dit à ses créatures. Notre bouche qui a été créée pour louer le Seigneur reste muette. Mais plus encore c’est le cœur de l’homme qui est fermé à l’action de Dieu.
Nous le voyons bien, nous avons un mal fou à vivre ce que Dieu nous propose. Nous avons un mal fou à laisser Dieu faire dans nos vies et à nous laisser transformer par lui. C’est que bien souvent nous avons peur de Dieu. Nous avons peur que son action nous enlève quelque chose. Nous nous imaginons que Dieu veut faire de nous des saints en nous retirant ce dont nous avons besoin ou même en nous empêchant d’être ce que nous sommes. C’est pourtant un mensonge. C’est le mensonge du serpent des origines qui fait croire à Adam et Eve que Dieu ne veut pas les laisser prendre du fruit de l’arbre afin qu’ils ne soient pas comme des dieux.
N'ayez pas peur, ouvrez les portes de votre cœur. Le Christ n’enlève rien, il donne tout. N’ayez pas peur de la revanche de Dieu. C’est la revanche sur le mal qui vous enferme et ne vous permet pas de voir la beauté du monde.
Il arrive aussi que nous ayons peur de la revanche de Dieu parce que nous sommes pécheurs. Nous avons peur qu’il vienne et se venge du mal qu’on a fait. Nous nous refermons alors sur nous-mêmes en imaginant que la grâce n’est pas faite pour nous. À force de croire que nous sommes imperméables à la grâce de Dieu, nous le devenons. C’est une autre manière de rester sourd à l’appel de Dieu et de refuser de voir sa miséricorde. C’est un piège du démon pour que nous restions sourds et muets.
La revanche de Dieu dont parle Isaïe, c’est au contraire une délivrance. C’est la revanche de celui qui est de notre côté et dont nous profitons nous aussi. Il nous suffit de faire confiance. D’abord de faire confiance que le Seigneur nous aime et ne désire que notre bien. Ensuite, de faire confiance que celui qui vient se venger du mal est assez puissant pour détruire tout ce qui m’enferme.
Si vous voulez une image de la revanche de Dieu vous l’avez dans l’Évangile du jour : c’est Jésus qui dit au sourd muet : « Effata ; ouvre-toi ! » Et tout à coup les oreilles s’ouvrent, la langue se délie et l’homme parle correctement.
L’homme guérit par Jésus retrouve sa capacité à entendre et à parler. Jésus ne lui a rien enlever si ce n’est son infirmité. L’homme est restauré et peut vivre à nouveau. Il n’a rien perdu et a tout gagné.
Et puis, l’homme guérit a entendu l’ordre de Jésus. Il est sourd, mais il entend la parole qui va le guérir et lui permet d’entendre toutes les autres paroles. Entendre la Parole de Dieu libère sans aucune condition. Jésus n’a pas attendu que l’homme d’abord entende pour qu’il l’écoute. Il lui a d’abord parler pour qu’il puisse entendre. Jésus n’attend pas de nous que nous soyons purs pour nous purifier. Il nous purifie et alors nous sommes purs. Nous n’avons pas besoin d’être digne pour que Dieu prenne sa revanche. Nous devons seulement nous mettre du côté de Dieu afin que sa revanche soit pour nous une libération.
Nous pouvons donc attendre la revanche de Dieu sans avoir peur. Nous prions même pour que le Seigneur fasse justice et enlève du milieu de nous tout ce qui est mauvais et qui nous empêche de l’écouter et de proclamer sa louange.
Liens utiles