C’est la foi en Jésus Christ qui nous sauve. Comme le dit saint Paul : « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. » (Ep 2, 8) Ceux qui croient en Jésus seront sauvés.
Mais attention, croire ne veut pas dire uniquement savoir que Jésus existe, ni même savoir qu’il est Dieu. Croire pour un chrétien, engage tout son être dans une relation d’amour. Celui qui croit sans aimer ne croit pas vraiment, ou du moins, il n’a pas la foi théologale.
C’est ce que nous montre l’évangile d’aujourd’hui. Les démons crient en étant expulsés de leur pauvre victime : « C’est toi le fils de Dieu. » Ils reconnaissent donc que Jésus est le fils de Dieu. Et pourtant, ils ne sont pas sauvés. Ce sont des démons.
Attention à ce que notre foi ne devienne pas semblable à celle des démons. Attention à ce que notre foi ne se résume pas simplement à reconnaître la présence et la puissance de Jésus, mais qu’elle engage notre vie à sa suite.
« Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. – nous dit saint Jacques – […] C’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. » (Jc 2, 17-19)
Être chrétien, c’est donc croire, mais c’est aussi croire en acte, c’est-à-dire se mettre à l’école du Christ et l’imiter dans son amour pour nous qui va jusqu’à donner sa vie pour nous sauver. Sans cela notre foi n’est pas différente de celle des démons qui criaient : « C’est toi le Fils de Dieu. »
Liens utiles