Le bonheur ! Le bonheur nous le recherchons de toutes nos forces et nous aspirons à le posséder. Tous les hommes veulent être heureux. Mais paradoxalement, c’est ce désir de bonheur qui fait que certain se jettent à corps perdu à la recherche de l’argent, des plaisirs et des honneurs mais ne trouvent en eux que leur propre malheur et bien souvent celui de leur entourage par la même occasion.
Il nous faut trouver le chemin qui nous mène à un bonheur véritable qui ne nous trompe pas. Jésus propose un chemin. Mais avouons-le, ce chemin nous paraît bien étrange et même contraire au bonheur que nous recherchons : « Heureux les pauvres ; heureux ceux qui ont faim, heureux ceux qui pleurent ! »
Incompréhensible le chemin du bonheur que nous propose le Christ. Comment trouver le bonheur avec des principes pareils ? Ne devons-nous pas plutôt chercher notre épanouissement personnel qui a bien besoin de richesses et d’honneurs ?
La réponse est oui. Mais nul ne pourra s’épanouir sans atteindre ce pour quoi il est fait. Or nous sommes faits pour l’amour. Sans amour la vie n’a pas de saveur et nous passons à côté de notre besoin fondamental. Et inversement, « le surgissement du bonheur est la première expérience de ceux qui rencontrent l’amour. » (P. Caffarel)
Ainsi sont heureux ceux qui rencontrent l’amour, qui rencontrent ce Dieu d’amour qui se penche vers nous et pourvoit à tous nos besoins, à commencer par celui de se savoir aimé.
Ceux qui sont pauvres, qui ont faim et qui pleurent sont heureux non pas à cause de ce qu’il leur manque, mais bien parce qu’ils sont les disciples de Jésus qui leur ouvre le chemin vers le Père. Ceux qui sont trop riches pour se mettre à la suite de Jésus ne connaîtrons pas ce bonheur qu’il nous offre en nous donnant l’Amour du Père.