Le prophète Elie est en mauvaise posture. La Reine Jézabel a fait tuer tous les prophètes du Seigneur Dieu. Il est le dernier survivant et se retrouve en face des 450 prophètes de Baal. Seul contre tous, sa vie en danger, Elie n’a cependant pas peur de prêcher la vérité du seul et unique vrai Dieu.
Sa prédication est simple : Il n’y a qu’un seul et unique vrai Dieu et ce Dieu, c’est le Dieu d’Israël. Il est le seul digne d’adoration et de louange. « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » (Lc 4 ,8)
La Parole de Dieu est très claire sur cette question dans l’Ancien Testament et elle est reprise dans le nouveau par le Christ Jésus qui n’en change pas un seul iota.
Mais voici que le peuple d’Israël s’était tourné vers d’autres dieux, vers des idoles. Elie leur met devant les yeux l’exigence de Dieu et leur demande de faire un choix simple : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. »
Mais, dit le Livre des Rois, « la foule ne répondit mot. » Muets, incapable de répondre à cette simple exigence divine !
Ils adorent des idoles, tout en voulant rester attachés au vrai Dieu. Ils ne veulent pas prendre de décision pour l’un ou pour l’autre. Indécis, ils restent sourds aux appels du prophète.
Elie se moque alors d’eux et de leurs idoles. Puisqu’ils ne comprennent pas, il leur montre par sa moquerie que servir les idoles est tout simplement idiot. « Criez plus fort, puisque c’est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; il dort peut-être, mais il va se réveiller ! »
Effectivement, Elie a raison. Les idoles ne répondront pas au désir de l’homme d’être heureux. Les idoles ne peuvent pas donner ce que l’homme cherche, elles ne peuvent pas donner l’amour infini de Dieu. Ils sont décidemment bien bêtes ceux qui connaissent le vrai Dieu et qui malgré tout se tournent vers des statuettes sans parole et sans aucun pouvoir.
Cette histoire d’Elie peut nous paraître bien lointaine et ne pas nous concerner. Elle est cependant d’une actualité brûlante !
Parce que, des idoles, nous en avons tous. Certains sont tentés par l’adoration de plusieurs dieux à la fois. Ils se trompent.
« Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père ! »
D’autres, peut-être plus sophistiqués, adorent eux aussi les œuvres faites de mains d’homme. Que faisons nous lorsque nous passons des heures devant des vidéos inutiles si ce n’est adorer des images en leur demandant le bonheur pour ne recevoir qu’un arrière-goût de destruction ?
Que faisons-nous lorsque nous mettons notre espoir dans l’argent, dans le sex ou dans le pouvoir, demandant à ces réalités humaines de nous remplir de bonheur ?
Les faux dieux sont nombreux et il serait impossible de tous les énumérer. Mais ce qui est certain, c’est que nous sommes bien stupides de leur accorder de l’importance et d’imaginer qu’ils pourraient nous rendre heureux. Seul Dieu mérite notre adoration. Seul Dieu nous donne le bonheur que nous recherchons.
Le prophète Elie nous rappelle avec force cette Loi divine qui est un chemin de bonheur. Il se moque de nous et de nos idoles pour nous faire changer de route, pour qu’on se convertisse et qu’on vive ; pour qu’on écoute le seul et unique Seigneur sans changer un seul iota de sa Loi d’amour.
Alors nous pourrons dire avec le psalmiste : « J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! je n’ai pas d’autre bonheur que toi. » (Ps 15)
Liens utiles