Le Royaume des Cieux est déroutant. Ce qui se voit n’est pas ce qui se passe et ce qui se passe ne se voit pas. Ceux qui pleurent sont heureux. Ceux qui sont pauvres possèdent le Royaume alors que les riches sont maudits.
Mais attention, le Royaume de Dieu n’est pas simplement une inversion des valeurs, comme si Dieu nous disait : « C’est tout le contraire de ce que tu crois. » Le Royaume est plutôt une réalité au-dessus et qui nous est donnée.
Les pauvres ne sont pas heureux parce qu’ils sont pauvres ni les riches malheureux parce qu’ils sont riches. Le Royaume de Dieu est donné à ceux qui savent voir ce qui se passe derrière. Et il se trouve que la pauvreté ouvre les yeux du cœur. Il se trouve que la richesse a une fâcheuse tendance à faire grandir notre égoïsme et à nous aveugler dans un enfermement sur nos petites préoccupations personnelles. Il se trouve que ceux qui sont persécutés tournent leur regard vers Dieu et que ceux qui sont laissés tranquilles finissent par imaginer que les réalités de ce monde peuvent leur donner le bonheur qu’ils recherchent.
Le Royaume de Dieu est au-delà. Pas simplement au-delà de notre mort. Mais au-delà de ce que nous pouvons voir avec nos yeux. Il faut rechercher ces réalités qui sont cachés sans s’attarder à ce qui se voit au premier abord. Par-delà la richesse ou la pauvreté, les pleurs ou les rires, la persécution ou l’acclamation des hommes il y a un Dieu qui nous aime et qui est le seul à pouvoir nous combler.
Ceux qui mettent en lui leur espérance voient déjà les réalités d’en haut et en vivent. Ceux qui regardent le monde et lui demandent de les rendre heureux sont peut-être content, mais ils ne possèdent pas la seule et unique vraie joie que seul Dieu peut donner. Ils passent à côté du Royaume parce qu’ils s’arrêtent à ce que le monde leur donne à voir.
Mais il ne suffit pas de voir, il faut aussi agir en conséquence. Il faut agir comme agissent ceux qui savent où sont les vraies joies. Le comportement du chrétien, c’est-à-dire le comportement de ceux qui vivent selon les règles du Royaume, est parfois étrange. « On nous insulte, nous bénissons. On nous persécute, nous le supportons. On nous calomnie, nous réconfortons. » (1Co 4, 12-13) dit saint Paul.
Découvrir le Royaume, c’est vivre des béatitudes, c’est mettre sa joie dans des réalités qui ne se voient pas. Découvrir le Royaume, c’est accepter de vivre différemment en mettant son bonheur non pas dans ce monde mais dans l’autre.
Liens utiles