Jésus prévient ses disciples, et nous avec : la vie du chrétien est un combat. À force de parler de l’amour de Dieu – et nous avons raison de le faire – nous avons tendance parfois à oublier que la vie chrétienne n’est pas quelque chose de facile, qui coule de source. Jésus le dit : Il est large et spacieux le chemin qui mène à la perdition alors qu’il est resserré le chemin qui mène à la vie (Mt 7).
Jésus ne dit pas cela pour nous faire peur mais pour que nous nous préparions à mener ce combat.
Celui qui part à la bataille compte ses soldats et ceux du camp adverse. Mais celui qui part à la suite du Christ ne doit rien compter, il ne doit compter sur rien d’autre que sur la croix de Jésus. Il lui faut tout abandonner derrière lui et ne s’attacher qu’au Christ. La vie chrétienne demande non pas d’avoir la force, mais d’être capable de se détacher de tout pour ne s’attacher qu’au Christ.
C’est que le combat du chrétien ne se mène pas avec des forces humaines, mais uniquement avec la force de la croix du Christ. C’est lorsque je suis faible que je suis fort dit saint Paul. Ce que demande Jésus à ses disciples, c’est de prendre leur croix, c’est d’accepter que la force de Dieu se déploie dans la faiblesse. C’est ainsi que Dieu peut faire resplendir sur nous et sur le monde la lumière de sa gloire.