Vous avez écrit des lettres à l’évêque qui m’ont été transmises et que j’ai lues et certains d’entre vous se posent des questions, de belles questions. Il est important de se poser des questions et de chercher les réponses. Il y a de belles réponses à de belles questions mais parfois on a peur de se les poser parce qu’on a peur qu’il n’y ait pas de réponse ou que la réponse ne nous plaise pas. N’ayez pas peur oh non jamais d’avoir et de poser des questions sur Dieu. Soyez des chercheurs de Dieu !
Je ne peux pas répondre en une homélie à toutes vos questions, mais j’aimerai répondre à une d’entre elle qui interroge plusieurs d’entre vous. C’est la question du paradis : « Où est le paradis ? Il y a-t-il un paradis ? Mais finalement, c’est quoi le paradis ? »
Le paradis, c’est tout simple et que c’est beau ! Le paradis, c’est le lieu où Dieu habite. Quand on croise quelqu’un de riche et d’important, on se dit que là où il habite, ça doit être merveilleux. Quand on rencontre Dieu, c’est pareil, on s’imagine l’endroit où il habite. Et c’est encore plus merveilleux que n’importe quelle villa ou château.
Mais où Dieu habite-t-il donc ? Il n’a pas de maison comme en ont les hommes. Il n’a pas de lieu parce qu’il est partout et tout le temps à la fois. Dieu habite partout. La maison de Dieu c’est l’univers entier parce que rien n’est trop grand pour le contenir, rien n’est trop beau pour lui.
Si Dieu est partout, il y a pourtant des endroits où il est plus présent que d’autres. IL y a des pièces de la maison qu’il aime habiter plus particulièrement. Il y a des lieux dans l’univers où il préfère être. Et il y a un endroit qu’il aime plus que tout au monde, plus que tout à l’univers et cet endroit, c’est ton cœur. Si tu ne le savais pas, je te le dis aujourd’hui pour que tu t’en souviennes pour toujours, Dieu a fait sa demeure parmi nous, Dieu fait sa maison dans ton cœur et c’est là qu’il veut habiter parce que c’est là qu’il est bien.
J’en entends certains qui se disent dans leur tête que si c’est ça le paradis, c’est qu’il n’existe pas. Parce que nous savons bien que notre cœur n’est pas le paradis et que nous espérons quelque chose de beaucoup plus beau et de beaucoup plus grand que ce petit cœur. Et bien c’est faux ! Peut-être que ce paradis n’existe pas encore parce que Dieu n’y a pas encore toute sa place, mais c’est le lieu qu’il a choisi pour venir y habiter. La maison de Dieu dans ton cœur n’est peut-être pas encore construite, mais Dieu a déjà acheté le terrain et fait livrer les matériaux pour la construction. Et c’est là qu’il veut habiter pour de vrai et c’est là qu’il veut tout rendre beau. Alors, au travail pour préparer en ton cœur la maison du Seigneur.
J’en entends encore certains qui se disent que ça c’est beau pour les autres mais pas pour eux. Ils se disent : « Oui, mais en moi, Dieu ne voudra jamais y habiter. » Rien de plus faux ! C’est la voix du démon qui aime à ce qu’on chasse Dieu de notre cœur, nous faisant ainsi perdre le paradis, comme il l’a fait pour Adam et Eve.
On croit souvent que Dieu habite le cœur des saints, mais c’est plutôt le contraire : Dieu rend saint les cœurs dans lesquels il habite. Je répète : Dieu n’habite pas le cœur des saints, il rend saint les cœurs dans lesquels il habite.
Et il se trouve que Dieu veut habiter en toi. Il est là, à la porte de ton cœur et n’a qu’un désir c’est de venir en toi. Peut-être que tu te dis que rien n’est prêt pour recevoir un tel invité. Tu as raison. Mais ne t’inquiètes pas, il se contente de peu. Il est venu dans le monde dans la mangeoire d’un âne et d’un bœuf. Alors ton cœur est largement suffisant pour lui. Parce que quand il est quelque part, ce quelque part se transforme vite fait bien fait en un véritable paradis.
Alors, où est le paradis ? C’est quoi le paradis ? C’est la présence de Dieu, c’est la présence de Dieu en toi. C’est Dieu et toi ; c’est toi et Dieu. C’est cet amour qui nous unit à Dieu. L’amour de Dieu répandu en nos cœurs. Il y a mille manières de le dire.
Aujourd’hui, au jour de votre confirmation, l’Esprit Saint vient marquer son territoire pour y construire sa maison. C’est pour cela que je vais vous marquer de l’huile sur le front en vous disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. » L’Esprit Saint va ainsi venir pour fortifier sa maison. Il va venir pour faire de ton cœur un paradis et y habiter ; ou bien, pour y habiter et en faire un paradis.
Quand l’Esprit Saint descend sur nous, il nous comble de ses dons. Ainsi notre cœur est rempli de « sagesse et de discernement, de conseil et de force, de connaissance et de crainte du Seigneur. » Il allume un feu qui brûle la paille de nos misères et qui nous fait brûler du feu de son amour. Le paradis, c’est ton cœur quand tu laisses l’Esprit de Dieu entrer et le rendre beau et fort par son Amour.
Laisse donc l’Esprit Saint aujourd’hui te consacrer par l’onction d’huile et confirmer en toi sa présence.
Liens utiles