Dieu ne fait qu’une seule chose du matin au soir et du soir au matin. Dieu ne fait qu’une seule chose depuis la création du monde jusqu’à la fin des temps. Dieu ne fait qu’une seule chose dans l’éternité : Il bénit.
Il bénit, c’est-à-dire, il dit du bien. Mais attention, lorsque nous disons du bien, nous ne faisons que remarquer ce qui est bien. Nous voyons ce qui est bien et nous le disons. Mais Dieu, c’est différent. Alors qu’il n’y a rien, il dit le bien et le bien existe. Lorsque tout était vide et vague, Dieu a dit du bien, il a béni, et la création est apparue.
Voilà le pouvoir de la bénédiction divine ! C’est de faire advenir le bien qu’il souhaite.
Il y a une bénédiction divine toute particulière, avant même la création du monde. Cette fois-ci, Dieu n’a pas dit un bien, mais il a dit tout le bien. Et ce qui est sorti alors de sa bouche, ce n’est pas une parole, mais c’est La Parole, le Verbe de Dieu. C’est Jésus qui est la bénédiction de Dieu. Il est la bénédiction de Dieu en lui-même et pour nous. C’est par lui que vient toute bénédiction divine. Quand Dieu le Père bénit, il dit : « Jésus ».
Et Jésus renvoie cette bénédiction à son Père : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange. » Et non seulement Jésus bénit son Père, mais il nous entraine nous aussi dans cette bénédiction. Nous qui sommes les tout-petits, nous sommes entraînés dans la bénédiction du Fils de Dieu. Parce qu’il est devenu petit comme nous, il a attiré la bénédiction de Dieu sur les petits. Parce qu’il est comme nous et qu’il bénit son Père, nous sommes nous aussi invités dans ce tourbillon de bénédictions : Dieu nous rend bon en nous bénissant et nous proclamons sa louange avec son Fils bien-aimé.
Liens utiles