Dieu a mille et une manière d’intervenir dans notre vie par des signes et des inspirations quotidiennes que bien souvent nous ne voyons pas ou n’entendons pas parce que nous sommes si peu attentifs à son action en nous.
Ne pas voir l’action de Dieu en nous, voilà un défaut que saint Pierre n’a pas. Et pourtant, il en a beaucoup mais il réagit immédiatement à l’action de Dieu en lui.
Ce jour-là, dans la région de Césarée de Philippe, Jésus demande à ses disciples « pour vous, qui suis-je ? » et Pierre a une motion intérieure de l’Esprit Saint. C’est pour lui comme une évidence et sans y réfléchir à deux fois, Pierre confesse sa foi. « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Pierre entend et Pierre témoigne.
C’est sur ce témoignage de Pierre que le Christ va fonder son Église. L’apôtre, c’est celui qui entend l’Esprit, qui sait le détecter dans son for intérieur. L’apôtre, c’est celui qui n’a pas peur de se laisser aller à la vie de l’Esprit. L’apôtre, c’est celui qui n’a pas peur de transmettre aux autres le témoignage de l’action de l’Esprit en lui-même. Quel apôtre ce Pierre ! C’est même le premier des apôtres.
Mais bon voilà, l’apôtre est tombé dans le piège de l’apôtre. Il entend l’Esprit et en témoigne et il a pris la grosse tête. Il s’imagine alors qu’il peut de lui-même dire ce qu’il pense sans d’abord écouter l’Esprit. Et il ose même réprimander Jésus lui-même sur sa manière de faire. Il faudra un peu de temps encore et de conversion à Pierre pour comprendre que s’il peut tout avec la force de l’Esprit, il ne peut rien en dehors de lui. Pierre devra prendre ce chemin de l’humilité et comme Jean le Baptiste, apprendre à diminuer pour que le Christ grandisse. Il apprendra à discerner ce qui est de lui pour le laisser de côté et ce qui est de l’Esprit pour en témoigner.
Bienheureux sommes nous lorsque nous écoutons l’Esprit qui nous révèle le Royaume. Malheureux lorsque nous n’écoutons que nous même pour essayer de construire un royaume simplement humain où Dieu n’a pas la première place.