Les pharisiens n’ayant pas accueilli la Parole de Dieu en viennent à faire un exorcisme à l’envers.
Un exorcisme consiste à demander au démon de quitter un lieu ou le cœur d’une personne. C’est ce que fait Jésus à maintes reprises dans l’évangile en guérissant les malades et en chassant les démons. Le démon est chassé afin que la personne soit libre, libre d’aimer et de participer au Royaume de Dieu que le Christ annonce en même temps qu’il fait des miracles.
Aujourd’hui, les pharisiens viennent trouver Jésus pour lui dire : « Pars, va-t’en d’ici ! » Eux, les docteurs de la Loi demande au Verbe fait chair de partir. Ils veulent exorciser le lieu de la présence de Jésus n’ayant pas accepté qu’il entre dans leur cœur.
Les pharisiens ont une bonne excuse pour demander à Jésus de partir : « Hérode veut te tuer. » Ils cachent derrière une bonne raison leurs actions mauvaises et leur refus d’obéir à la Parole de Dieu et d’accueillir sa présence.
Nous avons toujours une bonne raison de ne pas écouter le Seigneur et de le laisser à la porte de notre cœur. Nous avons toujours une bonne raison de lui demander, gentiment, de partir. Nous avons toujours une bonne raison de ne pas faire confiance en Jésus et d’avoir peur. Et c’est alors que nous tuons sa présence en nous.
Jésus répond aux pharisiens : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons ! » Jésus nous dit aujourd’hui : « N’aie pas peur ! Si tu m’accueilles ma présence chassera tout mal de ton cœur. Ce n’est pas le mal qui me chasse, c’est moi qui chasse le mal. Si seulement tu me faisais confiance ! »
Jésus, j’ai confiance en toi !
Liens utiles