Les juifs ne connaissent ni le Temple, ni Jésus. Ils allaient pourtant au Temple régulièrement et croisaient Jésus tout aussi souvent. Mais ils n’avaient pas communié à la réalité que contenait le Temple ; ils n’avaient pas accepté la divinité de celui qui marchait parmi eux.
Et voilà pourquoi ils profanent le Temple en faisant de lui une maison de commerce. Et voilà pourquoi ils profaneront le corps du Christ en le clouant à la Croix.
S’ils avaient su ce qu’est le Temple, jamais ils ne se seraient permis d’en faire une maison de voleur. Qu’il y avait-il dans le Temple ? Il y avait le Saint des Saints dans lequel se trouvait l’Arche de l’Alliance, dans laquelle se trouvaient les Tables de la Loi. L’Ancient Testament en résumé y est contenu. La Loi de vie donnée par Dieu à son peuple afin qu’il ait la vie. Le Saint des Saint, c’est également le lieu de la présence de Dieu sur la terre.
Dieu donne à son peuple sa présence et sa Loi afin qu’il puisse goûter à cette présence.
Si les juifs avaient su dans leur cœur ce qu’est le Temple, ils auraient reconnu le Christ. Parce que le Christ, en habitant dans notre chair vient pour accomplir la Loi. Les hommes n’étant pas en mesure d’être assez fort pour combattre le mal et obéir à la Loi, le Fils de Dieu s’est fait homme afin que nous puissions rendre à Dieu un culte en Esprit et en Vérité.
Mais nous ne l’avons pas reconnu. Les juifs n’ont pas respecté le Temple. Ils n’ont surtout pas respecté ce Dieu qui les aime et à qui ils n’arrive pas à être fidèle. Ils avaient abandonné le combat pour Dieu. Et ils ont alors pris Jésus pour un homme ordinaire, et même pour un fou et un blasphémateur.
Mépriser la Loi et les Prophètes sous prétexte que c’est trop dur à mettre en œuvre. Nous contenter d’un culte tout extérieur sans approfondir notre relation à ce Dieu qui nous aime et nous appelle à l’aimer en retour. Rester à la surface de ce que Dieu nous demande sans entendre qu’il nous demande de venir à lui. Voilà le piège dans lequel sont tombé les juifs et qui nous guette nous aussi.
La suite logique de cet abandon de la présence de Dieu au centre de tout, c’est le désastre du Temple abandonné aux marchands ; c’est le meurtre du Fils de Dieu sur la croix.
Nous tuons le Christ parce que nous ne voulons pas de l’exigence d’un Dieu qui veut le meilleur pour nous. Un Dieu qui ne s’engage pas seulement à nous montrer ce qui est bon pour nous, mais aussi à rendre possible notre chemin vers lui en nous donnant sa présence.
Alors bien entendu, nous n’allons pas tuer le Christ. Les pharisiens n’avaient pas non plus détruit le Temple, mais ils l’avaient détourné pour leur propre satisfaction. Nous allons au Temple, mais nous oublions Dieu. Nous nous prosternons, mais nous ne faisons rien de ce qu’il nous demande. Nous venons mais refusons d’entrer jusque dans le Saint des Saints qui nous est pourtant désormais grand ouvert. Nous avons peur des commandements de Dieu qui nous semblent impossible à accomplir.
Et au fond, c’est ainsi que nous tuons la vie de la grâce en nous. Que nous tuons le Christ qui veut pourtant nous donner la joie de la vie divine.
Si nous n’entrons pas dans le Saint des Saints, si nous n’acceptons pas d’entrer dans la présence de Dieu par peur de ce qu’il peut nous demander alors nous rejetons le Christ qui nous appelle à la conversion. Alors nous le crucifions comme l’ont fait nos pères et nous ne le laissons pas accomplir en nous ce que Dieu a commencé le jour de notre création et qu’il a continué le jour de notre baptême.
Jésus ne se fiait pas à la foule qui l’entourait nous dit saint Jean « parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. »
Si l’homme ne connaît pas ce qu’il y a dans le Temple ; si l’homme ne connaît pas le Christ ; au contraire le Christ connaît bien ce qu’il y a en nous.
Il nous connaît parce qu’il est Dieu mais aussi parce que lui-même s’est fait l’un de nous. Il connaît notre misère et notre incapacité à nous tourner vers ce Dieu qui nous aime. Il connaît notre incapacité à entrer dans le Saint des Saints et à découvrir dans les commandements la double Loi de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain.
Et voilà pourquoi Jésus chasse avec tant de force les marchands qui sont dans le Temple. Il veut faire de nos cœurs un lieu où Dieu peut enfin habiter et y prendre toute la place. Il prépare l’ouverture du Saint des Saints. Il nous purifie de nos péchés en donnant librement sa vie pour que nous comprenions enfin à quel point il nous aime et à quel point il veut venir demeurer parmi nous en vivant tout ce que nous vivons. Par sa croix, le Christ se plante au milieu de notre vie, dans le cœur de chacun d’entre nous pour y prendre la place centrale et nous rendre la capacité de faire de nos vies un Temple du Dieu très Haut.
Liens utiles