L’apôtre Paul doit remettre en place les corinthiens qui se revendiquent d’appartenir à Paul ou à Apollos ! N’ont-ils donc rien compris qu’ils cherchent à appartenir à des hommes ? Ne savent-ils pas que nous appartenons au Christ et que le Christ est à Dieu ? (1Co 3, 23)
Rien de plus humain et de plus éloigné de l’Évangile que ce sentiment d’appartenance à un groupe qui forment un esprit de parti ! Et pourtant combien de fois nous retrouvons parmi nous cette manière de penser qui nous éloigne du Christ pour nous attacher à des hommes !
C’est vrai du côté des brebis, mais cela existe aussi du côté des pasteurs. Nous voyons des pasteurs qui s’attachent à ceux qui leur ont été confié par le Christ et qui font comme si les personnes leur appartenaient. Les âmes qui nous sont confiées ne sont pas à nous. Nous ne sommes que des serviteurs de Jésus qui est le seul et unique sauveur et le seul qui puisse revendiquer d’aimer et d’être aimer sans aucune mesure.
Le remède aux faux pasteurs qui s’approprient les brebis pour leur propre bien et des fausses brebis qui s’égarent à s’attacher à leur pasteur plus qu’à Dieu, c’est justement de s’attacher à Dieu. Notre Église sera l’Église du Christ et non pas d’un tel ou d’un tel, de tel groupe ou de tel autre, dans la mesure où nous chrétiens (prêtres et fidèles) nous nous attacherons au Christ.
Les brebis n’appartiennent pas au pasteur et le pasteur n’appartient pas aux brebis. Mais tous nous appartenons à Dieu qui s’est livré pour nous. Il n’y a ainsi que la croix de Jésus qui fait de nous de véritable chrétien. Sur la croix, Jésus ne possède pas, il donne sa vie. Sur la croix, les disciples qui ne sont pas attachés à Dieu s’enfuient. C’est le Christ livré pour nous sur la croix qui nous apporte le salut et rien d’autre. Mettons nous ça bien dans la tête et surtout dans le cœur et dans notre manière de vivre !
Liens utiles