On se pose bien souvent des questions inutiles !
Attention, il est utile de se poser des questions lorsque cela correspond à une véritable recherche de la vérité. Mais souvent, il faut l’avouer on se pose des questions qui nous éloignent de la vérité plus qu’elles ne nous en rapprochent.
C’est le cas de la question que les pharisiens posent à Jésus dans l’évangile d’aujourd’hui. Cette pauvre femme qui a été marié aux sept frères, de qui sera-t-elle le mari à la résurrection ? C’est une question qu’on peut se poser. Mais celui qui cherche vraiment Dieu, celui qui cherche vraiment à obéir à Dieu, c’est-à-dire à aimer Dieu et son prochain, ne s’arrête pas à cette question. « En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. » (Rm 14, 17)
Une seule question est vraiment utile et le Seigneur Jésus nous met sur la piste par la réponse qu’il donne aux pharisiens. Dans le Royaume, « ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. » Jésus remet tout dans la perspective de la vie divine qui nous est donnée.
Ainsi, vous voulez savoir comment vous comporter ? Regardez le Royaume ! Regardez vers le haut au lieu de vous poser des questions d’en bas. Et alors, vous comprendrez tout le reste aussi. « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)
Parce que c’est en regardant vers Dieu que nous découvrons ce qui est solide et vrai. Parce que c’est en regardant vers Dieu que nous répondons à a vraie question : « Qui est Dieu ? » et l’autre qui va avec : « Qui sommes-nous ? » ; « Qui suis-je ? »
Ce que nous ferons au paradis n’a que peu d’importance. Ce que nous faisons ici-bas sur la terre n’a que peu d’importance. Ce qui est important et qu’il faut regarder, c’est qui nous serons au paradis, c’est qui nous sommes déjà maintenant.
Et voilà à nouveau la réponse que Jésus donne à cette question qui pourtant ne lui était pas posée : « Nous sommes semblables aux anges, nous sommes enfants de Dieu et enfants de la résurrection. »
Alors, vivons en enfants de lumière, en enfants de la résurrection et non pas comme ceux qui sont encore dans les ténèbres !
Liens utiles