Dieu n’aime-t-il donc pas les chauves ? En effet, les cheveux de notre tête sont tous compté nous dit Jésus. Et pourtant, il y en a qui les ont perdus. Sont-ils moins aimés que ceux qui ont gardé leur chevelure ? Bien sûr que non. Rassurez vous les chauves, Dieu vous aime !
Plus sérieusement, Dieu n’aime-t-il pas ceux qui souffrent ? Dieu n’aime-t-il pas ceux qui semblent être abandonnés ? Bien sûr qu’il les aime. Et même de manière toute particulière. Jésus nous a montré qu’il aime tout spécialement les pauvres et les nécessiteux.
Mais alors, que fait-il pour eux ? Pourquoi les laisse-t-il dans leur misère ? Pourquoi sommes-nous parfois laissés dans notre misère : physique, psychique, morale, spirituelle ?
C’est que Jésus ne nous sauve pas comme un magicien le ferait. Il nous sauve en donnant du sens à notre misère et à notre souffrance. Il nous sauve en venant lui-même vivre avec nous cette souffrance et en mourant pour nous sur la croix. Pauvre et miséreux, il règne sur le monde pauvre et miséreux. Non pas pour nous laisser dans notre misère, ni pour la faire disparaître d’un coup de baguette magique, mais pour que cette misère devienne source de vie jaillissante en vie éternelle.
Dieu compte les cheveux de notre tête non pas pour que nous ne les perdions pas, mais pour les offrir en sacrifice d’action de grâce à Dieu son Père. Alors, vous qui êtes chauves, réjouissez-vous et rendez témoignage à l’amour du Christ qui a offert chacun de vos cheveux à son Père, et unissez-vous à son offrande par des chants de louange.
Et vous les pauvres de cœurs, heureux êtes-vous, parce que c’est à vous qu’appartient le Royaume des Cieux, avec le Christ qui ayant tout offert à son Père s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté.
Liens utiles